La Mutinerie du cuirassé Potemkine
Richard Hough1969

14.5

L'appel s'enfla, repris par de multiples voix : -- Procurez-vous des armes et des munitions ! On va s'emparer du navire. C'était le premier véritable appel à la mutinerie, et rien désormais ne pouvait plus sauver le " Potemkine " et ses officiers. Les indécis furent engloutis par cette marée soudaine. Quelque sept cents hommes devinrent comme fous, tous ensemble, et rien n'aurait pu les arrêter, qu'une fusillade. Giliarovsky, le commandant en second, s'en rendit compte. Sans hésiter, il donna au peloton l'ordre de tirer. Semblable en cela à son commandant, il avait une piètre opinion du courage des marins et continuait à croire que le seul bruit des coups de feu allait briser la révolte. Mais il avait sous-estimé l'ascendant des chefs de l'émeute; les hommes étaient déjà tout entiers en leur pouvoir. Il y en avait qui, sans attendre, se précipitaient vers le spardeck et l'armurerie, tandis que les membres du peloton se refusaient à faire feu : ils craignaient plus la colère de leurs camarades que celle de cet officier désarmé qui leur criait des ordres futiles. Désespéré, Giliarovsky sauta au pas du cabestan et arracha l'arme de l'homme le plus proche : - Alors, vous en êtes, vous aussi? hurla-t-il à l'adresse du peloton. Obéissez au commandement, sinon... C'est à cet instant que le premier coup de feu claqua et que la première balle siffla au-dessus de sa tête.

Titre original : The Potemkin Mutiny (1969)

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hugo Mathieu | 254 pages