La nuit de la Saint-Jean
Reetta Niemensivu2014

14.6

En Finlande, la Saint-Jean donne lieu a des festivités très importantes, aujourd’hui encore : c’est la fête du solstice, la nuit où le soleil ne se couche jamais, un moment de paroxysme vital qui met les sens et les coeurs en ébullition… Reetta Niemensivu restitue avec tendresse et malice l’atmosphère qui règne à l’approche de ce jour désigné par la croyance populaire comme celui où se joue le destin amoureux des jeunes gens… Filles d’un côté, garçons de l’autre se préparent, certaines se fiant aux rites païens censés attirer les faveurs du garçon de leurs rêves, quand d’autres rejettent l’antédiluvienne sorcellerie pour se livrer à des techniques de séduction beaucoup plus triviales…

Titre original : Saniainen kikkii juhannuksena (2013)

2014 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Kirsi Kinnunen | 94 pages

• Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 13:43
    En Finlande, la Saint-Jean est une fête très importante. C'est la fête du solstice, la nuit où le soleil ne se couche jamais et où les filles et garçons se découvrent et se font leurs déclarations... Une bd charmante et cet instant d'été laisse une jolie empreinte! Les dessins et couleurs sont superbes
  • Puratipasu Le 10 Novembre 2017 à 09:19
    Jolie petite histoire champêtre, de l'onirisme mêlé à de la réalité quotidienne. On sent toute l'impatience et l'appréhension de la fête de la saint jean pour le petit village. J'ai passé un bon moment de lecture.