La péninsule aux 24 saisons

de Mayumi Inaba (2018)

16.8

Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.

En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.

Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko.

Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.

Titre original : Hantô e (2014)

2018 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Suetsugu | 240 pages | Sortie : Mars 2018 | ISBN : 9782809713404

• Rooibooks Latte Le 25 Mai 2018 à 00:45
    Un livre contemplatif à lire en extérieur, à l'ombre, sous un arbre pour s'imprégner des sensations de la nature décrite par l'auteur. Je l'ai moins aimé que "20 ans avec mon chat" (je lui ai trouvé moins de poésie), mais il n'empêche que je garde quand même un bon souvenir à la sortie de "La Péninsule aux 24 saisons".
  • CaroleB Le 29 Juin 2018 à 19:46
    Quelle merveille ! Il ne se passe absolument rien, et le rythme de la respiration des saisons, des bruines, des lucioles... vous entraine à sa suite. irrésistible. <3
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 12:31
    Ce roman est une vrai pépite ! c'est un très beau texte sur la nature et les hommes, sur le sens que l'on peut donner à sa vie. Des passages sont contemplatifs, d'autres plein d'un humour subtile. un livre qui fait beaucoup de bien, qui évoque les petits bonheurs simples, sans occulter la difficulté de faire des choix.
  • LadyRomance Le 17 Septembre 2018 à 14:05
    Un moment de vie, jour après jour, durant 24 saisons de quinze jours avec la nature qui change, et les pensées de cette femme, ses sentiments, son imagination. C'est l’histoire d'un moment de vie au rythme des saisons et de la nature... pour se retrouver à un tournant de sa vie, faire le point et prendre un nouveau départ.
  • Christelle Le 05 Mai 2019 à 16:19
    Une lecture douce et contemplative et une très belle plume mais quelques longueurs.
  • Murasaki Le 09 Mai 2019 à 18:01
    j'ai tellement aimé ce livre, emprunté à la médiathèque, que j'en ai acheté un exemplaire pour pouvoir le relire à loisir... je n'en dirai pas plus. Pépite.