La piste de Chajnantor
Alain Keralenn2014

15.0

Dans le désert d'Atacama, près de la Bolivie, s'édifie le plus grand observatoire d'astrophysique jamais réalisé: ALMA. Vincent Madec, responsable du projet, se passionne pour cette entreprise exceptionnelle. Il y met toute son énergie et son intelligence. A ses côtés, Fidel, le contremaître, un Indien aymara farouchement attaché à la survie de son peuple. Son militantisme s'exprime avec tant de force qu'il peut inquiéter. Survient une stagiaire chinoise, Julia. Elle est jeune, enthousiaste, avide de découvertes. Mais est-elle seulement cela? En toile de fond, de grands intérêts miniers en quête d'un minerai stratégique abondant dans cette région du monde, le lithium. Vincent, Fidel et Julia sont entraînés dans un cycle qu'ils pensent pouvoir maîtriser. Mais n'est-ce pas une illusion? Ne sont-ils pas des pions dans un jeu qui les dépasse? Entre traditions immémoriales et irruption de la modernité, un roman contemporain dense et rythmé.

2014 Editions Beaurepaire