La porte du voyage sans retour

de David Diop (2021)

15.1

« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkine | Durée : 413 min | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9791035408084

2021 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782021487855

• Yukari.sld Le 25 Juin 2021 à 10:36
    Dans une poésie que seule la francophonie africaine maîtrise, D.Diop nous embarque dans le Sénégal du XVIIIe s., à travers les yeux d'un botaniste français, de la subjugation de la beauté du pays et de sa culture à la terrifiante prise de conscience de la traite des esclaves.
  • vagabondageautourdesoi Le 20 Août 2021 à 22:13
    Encore une belle rencontre que ce nouveau roman ! Pourtant, après Frère d’âme, le défi était lourd à relever. Mais, La porte du voyage sans retour est encore particulièrement réussi en n’abandonnant rien de son exigence d’écriture et de ses convictions. David Diop marque cette rentrée littéraire d’une empreinte passionnée et passionnante !
  • Montmartin Le 30 Août 2021 à 07:41
    Ce livre est un roman d'aventure et d'amour porté par une belle écriture, très riche et pleine de sensibilité. Comme toujours dans les récits d'auteurs d'origine africaine, le merveilleux se mélange à la réalité pour le plus grand plaisir du lecteur.
  • Melora Le 21 Septembre 2021 à 13:44
    J'ai eu un peu de mal à y entrer au début, ensuite l'histoire est prenante et émouvante. C'est aussi l'histoire d'un homme qui découvre un peuple et un pays, découvre un système unique et apprend à déconstruire les préjugés et croyances qu'on lui a inculqués.
  • Melora Le 21 Septembre 2021 à 13:46
    Je voulais dire inique et non unique ( merci le correcteur à qui on ne demande rien :( ... ).
  • Lamali Le 25 Décembre 2021 à 19:10
    Un beau roman bien écrit mais je ne sais pour quelle raison, je ne suis pas parvenu à me transporter au 18ème siècle et ainsi à m’immerger pleinement dans l’histoire
  • bla_bla_mum Le 19 Janvier 2022 à 17:22
    S'appuyant sur des faits historiques rééls, l'auteur va nous décrire la vie de cet homme au travers des yeux de sa fille puis au travers de carnets, dans lesquels il va raconter les rencontres qui ont changé sa vision de la vie.Nous allons être plongé dans les croyances des tribus du Sénégal, au coeur des colonies françaises et de l'esclavage.