La puissance et la gloire
Graham Greene1948

15.6

La Puissance et la Gloire est le sommet des romans catholiques de Graham Greene.
Il lui fut inspiré par un séjour au Mexique en 1937. Le clergé mexicain persécuté par le gouvernement révolutionnaire, il ne reste plus qu'un seul prêtre dont la tête est mise à prix. Ce prêtre est un pauvre homme qui aime trop l'alcool et qui a fait un enfant à une de ses paroissiennes. Il essaie de fuir mais revient chaque fois qu'un mourant a besoin de lui, " et même lorsqu'il croit que son secours sera vain, et même lorsqu'il n'ignore pas que c'est d'un guet-apens qu'il s'agit et que celui qui l'appelle l'a déjà trahi, ce prêtre ivrogne, impur et tremblant devant la mort, donne sa vie sans perdre à aucun moment le sentiment de sa bassesse et de sa honte ".
François Mauriac.

Titre original : The Power and the Glory (1940)

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon | 352 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782221145623

2004 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon | 250 pages | ISBN : 2253006939

2001 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 220 pages | ISBN : 9780099286097

1974 Editions Penguin books

• tesno21 Le 07 Juillet 2017 à 18:44
    Des personnages grandioses car profondément humains. L'auteur ne tombe pas dans le piège d'une vision manichéenne. Dans ce contexte de crise d'une guerre civile, chaque personnage détermine quel est selon lui le plus grand bien ou le moindre mal. Il n'y a ni vrai gentil, ni grand méchant, mais des personnages en tension permanente, des "gris".