La saison des pluies
Graham Greene1970

Querry a perdu la foi – la foi en Dieu, la foi en son amour pour les femmes, la foi en sa vocation d'architecte qui construit des églises... Pour échapper à sa condition de « mort-vivant » et – qui sait ? – pour retrouver un sens à sa vie, il fuit son quotidien de nanti pour l'Afrique aux mille masques. Il échoue au Congo belge, dans une léproserie, ou il tentera de « soigner » son indifférence au monde, aux autres. Ce pourrait être un avant-goût du bonheur et une possible renaissance, si un jour il n'était reconnu par un journaliste avide de sensationnel. Après avoir cherché à faire de lui un héros, un saint, il le placera au centre d'un scandale.
Mais un nouveau départ est-il envisageable pour celui qui est revenu de tout ? Rejoint par ce qu'il avait voulu fuir, Querry trouvera-t-il une échappatoire ? Après la « mort de Dieu », en quoi ou en qui pouvons-nous encore croire ? L'amour, le progrès ?

Titre original : A burnt-out case (1970)

2007 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon | 372 pages | ISBN : 222110711X

1970 Editions Le Livre de Poche

• Damien Lectures de Voyage Le 04 Octobre 2018 à 04:38
    A la fin de la période coloniale, un architecte européen, célèbre mais poursuivi par des rumeurs de scandale, remonte un fleuve congolais à bord d’un bateau pour chercher refuge dans une léproserie. Il s’y fait oublier en aidant le médecin et les missionnaires à soigner les malades. En dépit de son désir d’une vie calme et retirée, il est malgré lui, rattrapé par le scandale et le drame.