La Reine aux pieds nus
Ildefonso Falcones2014

17.0

En 1748, Caridad, esclave cubaine noire affranchie, pose ses pieds nus sur la terre sévillane sans un sou en poche. Elle est recueillie par un vieux Gitan au caractère ombrageux, Melchor, qui l'impose à sa famille et à toute sa communauté dans les faubourgs de la ville. Tout en travaillant – elle roule des cigares de contrebande –, Caridad se lie d'amitié avec Milagros, la petite-fille de Melchor, une jeune femme fière, qui revendique son indépendance à travers la danse.
Rejetée par la plupart des Gitans, secrètement amoureuse de Melchor mais incapable d'exprimer au grand jour ses désirs, Caridad parviendra-t-elle à se faire accepter pour ce qu'elle est, une femme courageuse et magnifique ? Et Milagros échappera-t-elle à la domination de son mari, un être méprisable qui profite d'elle pour s'enrichir en la prostituant ?

Titre original : La Reina descalza (2013)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 1009 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266259927

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Marie VIla Casas | 704 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 2221139321

2013 Editions Grijalbo

Espagnole Langue espagnole | 748 pages | ISBN : 9788425350726

• Missoim Le 10 Novembre 2023 à 23:21
    J'ai encore + apprécié ce roman que la Cathedrale de la mer : vérités historiques et pirouettes romanesques m'ont captivée, jusqu'à me mettre les larmes aux yeux a la fin. Avoir commencé le livre pendant un voyage a Séville a rendu la lecture encore + savoureuse !