La reine de la Baltique

de Viveca Sten (2012)

14.7

Archipel de Stockholm, en pleine saison estivale : les cadavres s'accumulent, la population s'affole...
Un corps est retrouvé sur une plage de l''île de Sandhamn. L'inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l'enquête. Habitué des lieux pour y passer toutes ses vacances, il va se voir proposé une aide bien inattendue : celle de Nora, son amie d'enfance, jeune femme d'une perspicacité redoutable.
L'été vire au cauchemar quand un second cadavre est découvert dans une chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ?
Thomas croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque. Il n'est pourtant pas au bout de ses lugubres découvertes...

Titre original : I de lugnaste vatten (2008)

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2013 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 388 pages | ISBN : 2226249753

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 414 pages | ISBN : 229805648X

2015 [E-book] Editions Amazon Crossing

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Marlaine Delargy | Format : AZW | Sortie : 00 2008

• clédesol Le 14 Octobre 2012 à 08:12
    Un très bon policier dans la veine de Camilla Läckberg. Très bien écrit, j'ai vraiment apprécié ce livre, et je vous le recommande.
  • pilyen Le 23 Septembre 2013 à 22:52
    Suédois certes, mais nettement moins bien que Camilla Lackberg .
  • Mélo Le 08 Octobre 2013 à 23:30
    Mouais... Jamais lu Läckberg mais si ça y ressemble, je n'ai plus envie.
  • Paillettesettartelettes Le 27 Juillet 2014 à 18:00
    Moyen moyen. Manque de rythme à mon goût. Je suis allée au bout mais je ne pense pas le relire.
  • mysterecricri Le 22 Janvier 2015 à 11:57
    L intrigue se met doucement et difficilement en place. Les 100 premières pages ne font que planter le décors et présenter les personnages. L'auteure a beaucoup brodé autour de l'intrigue pour donner une consistance à son livre. Malgré tout, un livre à lire au moins une fois par curiosité, mais certainement pas le roman policier de l'année !
  • shao69 Le 05 Février 2015 à 07:19
    C'est loin d'être du Camilla Läckberg, c'est un roman qui se lit sans plus dommage
  • Anguslechat Le 11 Février 2015 à 15:26
    Je n'ai pas été déçue par ce livre, car c'est exactement ce à quoi je m'attendais, mais pas non plus émerveillée. Par contre, j'ai très envie d'aller séjourner quelques jours là-bas ;)
  • stellade Le 27 Février 2015 à 13:22
    J'ai passé un excellent moment avec Thomas et Nora , des personnages intéressants. Un thriller au grand air marin, un régal.
  • Unlecteur Le 01 Mars 2015 à 14:32
    Le roman est riche en descriptions qui nous permettent de voyager à Sandhamn et ses alentours. Il y a un large un éventail de personnages que vous ne pourrez qu’apprécier (et en apprécier un peu moins certains). Le style de Viveca Sten est agréable à lire. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Thomas et Nora.
  • manondessources59 Le 06 Avril 2015 à 22:44
    J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre!Je trouve que l'intrigue a été longue à démarrer,surtout dû à une mise en place dans des descriptions parfois trop longues mais finalement je me suis laissée prendre dans cette histoire! Par contre , un peu déçu de la fin je m'attendais à quelque chose de plus époustouflant! Mais je lirais la suite avec grand plaisir!
  • sandy54 Le 23 Avril 2015 à 08:56
    j ai bien aime l intrigue et les details de la ville sa donne envie d y aller
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 17:20
    Grande fan de polars suédois depuis les incontournables "Millénium",c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce premier roman de Viveca Sten.Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est à la hauteur d'un Larsson,ou d'un Läckberg mais pour un premier c'est plutôt bien réussi.J'ai pu me plonger avec délectation dans l'univers suédois de cette petite île de l’archipel de Stockholm,...
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 17:21
    .... je me suis attachée aux personnages, Thomas Et Nora, j'ai hâte de pouvoir lire de nouvelles enquêtes de ces deux là.
  • didinegc Le 09 Juillet 2016 à 10:29
    Un bon petit polar nordique que j'ai lu très vite avec des personnages qu'on a envie de retrouver.
  • evoli1288 Le 11 Juillet 2016 à 23:35
    J'ai lu le tome trois avant de me rendre compte que celui ci et le deuxième existaient et j'ai voulu le lire. Chose faite et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
  • Boreas Le 05 Août 2016 à 13:35
    J'ai aimé l'ambiance, les personnages mais que de longueurs pour une intrigue policière dont la résolution est décevante. Très dépaysant et des descriptions de l'île très précises qui donne une grande envie de visiter l'archipel.
  • Labibliogirly Le 28 Août 2016 à 12:52
    Premier roman de la nouvelle Camilla Läckberg. Une petite merveille de roman. Un bon policier nordique, comme j'aime. A lire sans modération
  • enforme Le 18 Septembre 2016 à 11:26
    J'ai bien aimé. Dès le départ on se dit "qui est le coupable" ... et la surprise est là !! Bonne intrigue. Mais une question est restée sans réponse: Nora acceptera-t-elle le nouveau poste qui lui est proposé ?
  • DOLLY35 Le 05 Novembre 2016 à 13:59
    Moi j'ai abandonné. L'intrigue met du temps a ce mettre en place et le drame que vient de subir le policier est trop pesant dans le fils de la lecture.
  • lolodec Le 17 Mars 2017 à 21:09
    Un roman trop calqué sur les intrigues de Lackberg (Thomas= Patrick, Nora = Ericka, le chef incompétent, le phare, les chapitres entrecroisés, comme dans "le tailleur de pierre", la petite ville nordique coincée entre les rochers et la mer ). Sinon, ça se lit avec plaisir et c'est plutôt bien mené.
  • natdef Le 29 Mars 2017 à 14:31
    Bon polar dans la veine en effet de Camilla Lackberg.
  • brijoudu93 Le 18 Septembre 2017 à 10:43
    [?IMG] terminé j'ai beaucoup aimé la description des paysages tellement bien faite que parfois je m'y suis cru l'évolution de l'enquête les personnages auxquels je me suis attachée bref j'ai passé un excellent moment même si çà n'est pas du Lackberg l'écriture et l'évolution de l'intrigue m'ont bien plu !
  • laetiti Le 11 Novembre 2017 à 13:12
    Viveca Sten,pâle copie... Ressemblances avec une autre auteure suédoise déjà existante... Si vous connaissez Camilla Lackberg,passez votre chemin.
  • naki2164 Le 09 Décembre 2017 à 17:00
    J'ai trouvé la première moitié du livre assez lente et plate mais finalement le reste était assez agréable à lire. Avis en demi teinte mais je tenterai quand même la suite.
  • ZELIMA Le 16 Février 2018 à 22:18
    Plein de bémols qui ont parasité ma lecture, notamment le personnage de Nora qui m'a vite lassé avec son mari. En même temps, le côté insulaire de l'histoire est dépaysant et vivifiant. Et j'aime bien Thomas! Quant à l'intrigue, ça passe. Je tenterai la suite.
  • ZELIMA Le 16 Février 2018 à 22:19
  • Autumnalys Le 21 Juillet 2018 à 12:13
    Un bon polar de vacances, l'intrigue se tient sans être exceptionnelle, mais l'ambiance insulaire donne un souffle d'originalité et apporte un certain charme. Je continue la série !
  • delphegore Le 06 Novembre 2018 à 23:43
    Je découvre l auteur est j aime beaucoup. Fan de polars suédois pour leur ambiance je n ai pas été déçue. Ceux qui aiment le très noir n y trouveront pas leur compte, ceux qui aiment camilla lackberg apprécieront sûrement les points communs mais aussi les différences qui font que chaque écrivain est unique.
  • chau7 Le 31 Décembre 2018 à 21:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman et me réjouit de lire les autres tomes... ll faut un temps d'adaptation au début, afin de s'habituer aux noms suédois des personnages et des endroits, mais ensuite, ça devient plus facile :)
  • Christls_World Le 21 Août 2019 à 21:21
    J'ai abandonnée après une centaine de pages. Long à se mettre en place, j'avais du mal avec les personnages. J'ai lu la fin pour connaître le dénouement et je regrette pas mon abandon...