La Reine Victoria
Jacques de Langlade2001

12.8

FAIBLE

Le règne de Victoria, l'un des plus longs de l'histoire (1837-1901), marqua l'apogée de l'Empire britannique et de la domination du Royaume-Uni, première puissance mondiale. A 18 ans, lorsqu'elle devient reine, Victoria s'impose rapidement, malgré sa jeunesse et son manque d'expérience. Elle se montre tout de suite indépendante de sa mère et de l'amant de celle-ci. Elle règne seule, aimant les hommages, les fêtes et les bals. Contre l'avis de sa mère, elle épouse par amour un prince allemand (dont elle aura neuf enfants) qui impose cette rigueur dite " victorienne ", laquelle, derrière la façade, est soumise à bien des entorses. Victoria elle-même n'est pas à l'abri des allusions à des amitiés amoureuses qui défraient la chronique, tandis que la haute société qu'elle méprise s'encanaille sous ses yeux. Energique et autoritaire, respectant le régime parlementaire tout en ne manquant pas de manifester ses opinions et ses préférences, adorée de son peuple - du moins après la mort de son époux en 1861 -, dissimulant sous un masque austère des caprices, des élans, des passions, la reine Victoria a fortement contribué à l'aura de la monarchie.

2017 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782262070397

2009 Editions Perrin

2001 Editions Perrin

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 1er octobre 2001 | ISBN : 9782262014506

• Mlle Alice Le 10 Avril 2011 à 11:07
    J'ai moins aimé la deuxième partie, très politique que la première. Sinon, j'ai aimé mieux connaître cette reine même si j'ai parfois eu du mal à suivre au milieu de tous ces noms!