La resistance bretonne
Philippe Tourault2002

18.0

Vers la moitié du XVe siècle, la Bretagne constitue un véritable Etat, puissant et bien organisé, que les rois de France, à commencer par Louis XI, veulent annexer. Le duc François II, sa fille Anne tentent de résister. En vain, car en 1532 la province est réunie au royaume mais sous condition que soient préservés ses « libertés et privilèges ». Tant que cette dernière disposition est respectée, le pays fait preuve de loyalisme. Mais la montée du pouvoir absolu et dominateur sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI restreint l'autonomie locale. Cela entraîne la révolte de nobles comme Pontcallec ou La Rouërie, des paysans, des institutions représentatives comme les assemblées des Etats et du Parlement, de 1675 à 1789. Le jacobinisme révolutionnaire, l'autoritarisme napoléonien sont pour beaucoup dans le déclenchement d'une violente chouannerie, menée en un temps par Cadoudal, qui dure de 1793 à 1815. Un peu plus tard, les Bretons, soucieux de garder leur langue et leur foi, s'opposent avec vigueur aux gouvernements antireligieux et anticléricaux de la IIIe République, de 1880 à 1914. Au XXe siècle, la résistance à Paris sert de prétexte aux ministères successifs pour abandonner la Bretagne à son triste sort économique. Mais la population de l'ancienne Armorique relève la tête toute seule : le « modèle breton » s'impose dans les années 1950-1980, notamment dans le domaine agricole. Redevenus riches, les habitants de la péninsule continuent à se démarquer nettement comme autrefois de la capitale : s'ils acceptent d'être Français, ils entendent d'abord rester Bretons

2002 Editions Perrin (Pour l'Histoire)

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 9782262015398