La passion selon Juette
Clara Dupont-Monod2007

15.4

Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre : à quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l'Eglise n'aime pas les âmes fortes... De ce Moyen Age traversé de courants mystiques et d'anges guerriers, qui voit naître les premières hérésies cathares, Clara Dupont-Monod a gardé ici une figure singulière de sainte laïque. Elle fait entendre enfin la voix de Juette l'insoumise. Peut-être l'une des premières féministes.

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 225312561X

2007 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246615798

2007 Editions Grasset

• clara Le 19 Juillet 2011 à 06:50
    Un livre riche et intense !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Novembre 2012 à 17:17
    Après un début qui m'a laissée un peu perplexe, j'ai trouvé cette histoire finalement très prenante et particulièrement intense. Quel destin que celui de cette Juette de Huy qui devint par la suite une sainte...
  • la campeuse Le 09 Juillet 2019 à 20:26
    Moi aussi, j'ai trouvé les première pages vaporeuses mais quelle histoire! Quel courage! Citons aussi Radegonde... Marie Fouré... Le Moyen-Âge est bien actuel malgré tout
  • Saturniidae Le 25 Mai 2021 à 13:41
    C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce livre, qui m'a permis de découvrir l'autrice et ses autres œuvres. Tout m'y a plu, Juette est un personnage incroyable, tellement puissant, tellement émouvant, son cheminement jusqu'au béguinage est superbe, son récit m'a bouleversée. Il rejoint ma très courte liste de livres favoris, sans aucune hésitation.