La folie du roi MarcClara Dupont-Monod2000

Synopsis

" Je m'appelle Marc, je suis roi de Cornouailles et ma femme me trompe. Elle s'appelle Yseut. Derrière son silence, je l'entends ordonner le saccage de ma vie." Le roi Marc : l'oublié du roman fondateur de l'amour en Occident, le mari trompé, roi de misère, qui ne peut qu'assister impuissant à la passion sublime entre Yseut, sa femme, et Tristan, son neveu. Ne méritait-il pas, pour la première fois, de prendre la parole et de dire sa tristesse, sa rage, son amour à lui ? Monologue à en perdre le souffle, errance d'un roi seul dans des odeurs d'air salé et de bois brûlé, cavalcades au bord des falaises de Tintagel, choc des armes, folie des mots. Ce monarque médiéval est un homme d'aujourd'hui. Avec un lyrisme qui emprunte à la légende toute sa force, Clara Dupont-Monod dit l'amour furieux et doux d'un homme pour Yseut l'infidèle, "au corps de vent, de catin, d'enfant malade".

Moyenne

15.1

9 votes

BON

3 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ChrissGth
    14 / 20 Le 30 Mai 2025 à 21:53 ChrissGth

    J'ai trouvé ça très intéressant d'avoir le point de vue du roi Marc sur l'histoire d'amour entre Tristant et Yseut mais je me suis ennuyée pendant cette lecture surtout durant les derniers chapitres...

  • avatar Tyriss Wilde
    16 / 20 Le 25 Février 2025 à 21:13 Tyriss Wilde

    L'histoire de Tristan et Iseult du point de vue du roi Marc, avec un style entraînant qui parvient à nous faire ressentir de l'empathie à son sujet.

  • avatar EderRusterH
    14 / 20 Le 08 Avril 2022 à 18:28 EderRusterH

    Être enfermé dans la tête du Roi Marc tombant dans la folie est une expérience à la fois intéressante et très difficile. On redécouvre l'histoire légendaire d'un autre point de vue, celui de la victime collatérale qui se mue en bourreau ou en témoin selon les circonstances.