La route sanglante
Heinz G. Konsalik1963

La route sanglante est celle qui d'Allemagne conduit jusqu'à Moscou... C'est le chemin que prit triomphalement Napoléon lorsqu'il s'attaqua à l'ours russe... et qu'il refit durement au cours d'une abominable retraite.
Hitler, dans sa folie, jeta ses troupes sur les traces du grand Empereur et comme lui dut se replier au prix des plus durs sacrifices.
Heinz G. Konsalik, avec son talent puissant, raconte ici la terrible déroute de l'armée allemande. Il la fait revivre grâce à un petit groupe de soldats dont il nous décrit les colères, les souffrances, les amours et l'extrême lassitude. Peu à peu, nous nous attachons à ce Strakuweit, roublard et courageux, à Leskau, à Heinrich... Nous aimons avec eux Lotte, Inge et Elsbeth ; nous nous rebellons contre les absurdités de la guerre, son aveugle fatalité, sa monstruosité...
Témoignage poignant et fort, ce récit bouleversant retient l'attention et serre le coeur.

Titre original : Der Rollban (1958)

1968 Editions Presses pocket

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 2266002074