La salle des meurtres
P. D. James2003

14.3

Cette nouvelle intrigue concoctée par P.D. James se déroule dans le huis clos d'un petit musée londonien, le Dupayne, dédié aux années de l'entre-deux-guerres, véritable enclave de verdure et de calme située à la lisière du parc de Hampstead Heath. Administrée par les trois enfants de son fondateur Max Dupayne, cette institution rencontre des difficultés financières, et l'un des fils, Neville, psychiatre de son état, hésite à donner une nouvelle fois son aval à la reconduction du bail. Or sans son accord, le musée fermera. Aussi, quand on retrouve son corps carbonisé dans l'enceinte de l'établissement, est-ce tout naturellement sur les responsables et le personnel du musée que se portent les soupçons du commandant Adam Dalgliesh, dépêché sur les lieux.

Qui a pu souhaiter la mort du médecin? Son frère Marcus et sa sueur Caroline qui, eux, tiennent absolument à ce que le Dupayne reste ouvert? Le conservateur, James Calder-Hale, dont on apprend qu'il a des liens avec les services secrets du M15 ? Les deux employées modèles, Tally Clutton et Muriel Godby, qui se dévouent corps et âme à cette institution? L'affaire se complique lorsqu'un deuxième corps est retrouvé, cette fois dans l'une des salles du musée, précisément celle consacrée aux meurtres célèbres des années trente...

Titre original : The Murder Room (2003)

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782253101147

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 555 pages

2004 Editions Fayard (Policiers)

Française Langue française | 467 pages | Sortie : 5 mai 2004 | ISBN : 351721929/01

2004 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 9782253101147

2004 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 541 pages | ISBN : 9780141015538

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:44
    Un très bon roman policier, ancré dans la plus pure tradition anglaise
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 18:02
    Un crime particulièrement horrible a lieu dans le musée : Neville Dupayne, un des trois héritiers du fondateur est brûlé vif dans sa voiture, dans le garage du musée. Une première piste : Neville voulait la fermeture du musée, contre la volonté des deux autres héritiers.