La mort s'invite à Pemberley
P. D. James2001

12.6

FAIBLE

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sour préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sour d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Titre original : Death Comes to Pemberley (2001)

2013 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Guila Clara Kessous | Durée : 10 min | Sortie : 16 janvier 2013 | ISBN : 9782356415639

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782253164982

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 400 pages | ISBN : 2253164984

2013 Editions France Loisirs

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 400 pages | ISBN : 9782253164982

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Guila Clara Kessous | Durée : 623 min | ISBN : 9782356415639

2012 Editions Fayard

2012 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 380 pages | Format : PRC/MOBI

2016 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 25 mai 2016 | ISBN : 9782818704424

2012 Editions Faber & Faber

2011 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 11 décembre 2013 | ISBN : 9780571311170

2001 Editions Knopf

• BeccaHollywood Le 28 Juin 2012 à 15:29
    J'ai adoré ce roman ! un véritable plaisir que de retrouver la famille Bennet-Darcy et l'auteur a sut comprendre les personnages c'est formidable ! J'ai été un peu déçue vers la fin en découvrant la vérité mais seulement au début de l'explication ensuite c'est génial !je le recommande et le relirai
  • grazou Le 05 Juillet 2012 à 20:53
    Des personnages fidèles à ceux de J.Austen, mais une enquête inexistante !
  • heleneducauteur Le 11 Juillet 2012 à 17:35
    PD James se fait visiblement plaisir avec ces « jouets » précieux de la littérature victorienne, qui pourrait l’en blâmer ? Pas moi, car si je déplore les longueurs du roman et le manque d’originalité de l’intrigue policière, ce fut un bonheur de retrouver l'univers austenien ainsi que Liz et Darcy.
  • accrobiblio Le 14 Juillet 2012 à 11:29
    Je vais peut-être me faire frapper, mais, soyons honnête, je n'ai pas vraiment aimé. Trop de descriptions, de blablas ... Mille pardons pour les amateurs :-((((((((
  • NyrA Le 23 Juillet 2012 à 17:30
    Pour moi ce fut un vrai bonheur ♥
  • melleaurel Le 10 Août 2012 à 16:21
    C'est un bon roman mais il est un peu fade à mon goût. Il y a trop de longueurs, je n'ai pas retrouvé l'univers austinien auquel je m'attendais. C'est un peu comme un plat correcte mais mal assaisonné !
  • Aline1102 Le 31 Août 2012 à 13:39
    Légère déception. L'idée de départ était bonne, mais les personnages de Jane Austen ne sont plus ce qu'ils étaient.
  • Fumy Le 04 Novembre 2012 à 20:47
    je suis la seule a ne pas avoir reconnu les personnage de Jane Austen?
  • valerie1411 Le 20 Novembre 2012 à 10:31
    Roman agréable a lire, mais je reste déçue de l'histoire même si ça m'a fait plaisir de retrouver Darcy et Elizabeth (bien que j'ai trouvé que leur caractère soit un peu différent du livre de Jane Austen).
  • Stellabloggeuse Le 12 Janvier 2013 à 09:48
    Une idée de départ séduisante pour ce roman. L'intrigue policière est cependant assez "légère", et je pense que ce roman ne séduira que les amateurs des romans de Jane austen. Et encore, pas les "puristes". Mais personnellement, j'ai passé un bon moment et trouvé l'exercice de style plutôt réussi
  • Abracadabra Le 16 Janvier 2013 à 12:46
    Je n'aime pas spécialement les intrigues de ce genre d'ordinaire et je me suis pourtant laissée porter. Le style est respceté, on aime retrouver les personnages qu'on a appréciés avant (même si ils paraissent un peu différents). Je n'ai par contre pas aimé que l'auteure veuille revenir sur des faits déjà expliqués dans Orgueil et préjugés. Mais dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture.
  • Camille7 Le 29 Janvier 2013 à 23:03
    Une déception: l'intrigue policière est absente et les personnages du roman de Jane Austen sont assez effacés dans ce roman... Je ne peux pas dire s'ils sont respectés car je n'ai pas lu le roman d'origine (même si j'ai vu les films). Mais je n'ai pas aimé cette lecture.
  • bea285 Le 06 Février 2013 à 21:49
    Pour ma part, j'ai trouvé le suite de Jane Austen et de son roman respecter au détriment peut être de l'enquête policière qui était vraiment "mauvaise". Dommage pour une grande auteure du policier.
  • Juliah Le 24 Février 2013 à 14:08
    Un bon moment de lecture pour moi ! J'ai eu plaisir à me replonger dans l'ambiance de Pemberley, et j'ai aimé voir comment P.D. James bouscule la petite vie paisible des Darcy !
  • Ewatoppno Le 16 Mars 2013 à 14:30
    Au final je suis plutôt déçue... J'attendais quelque chose de plus brillant, de plus grandiloquant ! Mais je n'ai eu qu'une histoire assez plate même si j'ai aimé retrouver les personnages de Jane Austen. Le positif, c'est qu'au début du roman on nous replace un peu le contexte ainsi que ce qui se produit dans l'ellipse, mais le tout paraît bien long. Dommage.
  • Manelle Le 17 Mai 2013 à 09:14
    L'énigme est très réussie et jusqu'aux dernières lignes nous tient en haleine. L'auteur a du savoir-faire dans le domaine. Et en plus, il y a les héros de Orgueil et Préjugés ! Un délice.
  • nane42 Le 13 Juin 2013 à 13:02
    J'ai adoré retrouver Pembrley et les personnages d'orgueil et préjugés mais l'histoire est plutôt plate<
  • JohnMaus Le 15 Juillet 2013 à 16:30
    Quelle daube, ennuyeuse, aucun intérêt. Pendant tout le livre j'ai eu l'impression qu'elle nous racontait encore et encore le livre à l'origine. Alors qu'en plus elle s'en est éloignée en dénaturant les perso en leur donnant un rôle passif de pions.
  • Isa De la Montalay Le 14 Octobre 2013 à 08:28
    P.D. James respecte trop l'oeuvre originale pour en imaginer une suite policière ; l'intrigue est lisse, sans surprise.
  • aurore84 Le 20 Octobre 2013 à 20:16
    J ai beaucoup aimé ce livre.
  • mushu Le 17 Novembre 2013 à 19:47
    Une histoire un peu plate qui vache les retrouvailles avec les personnages d'orgueil et préjugées.
  • BlueMoon Le 14 Janvier 2014 à 15:57
    Beaucoup de répétitions, et je ne peux pas dire que je me sois amusée ...
  • Marie Flower Panda Le 09 Mai 2014 à 17:37
    J'ai été assez déçue par ce livre. Je m'attendais à mieux de la part de P.D. James. Mais cela montre encore une fois à quel point il est difficile d'écrire un suite à une oeuvre telle qu'Orgueil et Préjugés
  • meldc Le 20 Juin 2014 à 13:28
    un peu lent, malgré quelques bonnes idées, les personnages portent les noms dOrgueils et Préjugés mais on ne les retrouve pas pour autant
  • Keikana Le 09 Août 2014 à 16:09
    Grosse déception. Les personnages sont si dénaturés qu'ils n'ont plus rien d'austenien et l'intrigue n'est pas assez intéressante pour relever le niveau.
  • Marie Fourmi Le 09 Août 2014 à 16:16
    Très déçue de cette lecture ! Une enquête dans queue ni tête pour une révélation qui ne tient pas debout et des personnages qui n'ont rien à voir avec le roman de Jane Austen
  • Echo Le 12 Septembre 2014 à 20:54
    Une lecture que j'ai trouvé très longue et barbante. J'ai continuer ma lecture uniquement parce-que je n'aime pas abandonner un livre en cours de route. L'histoire est longue, j'ai vraiment eu du mal à en venir à bout (Maintenant je n'ai pas lu orgueil et préjugé, cela à peut-être contribué au fait que je n'ai pas aimer cette lecture).
  • chaton Le 20 Novembre 2014 à 14:18
    Déçue par cette lecture!! Beaucoup trop de descriptions inutiles, beaucoup trop de longueurs, J'ai bien retrouvé les personnages de Orgeuil et préjugés cependant, pour un 1er livre de P.D. James je m'attendais à beaucoup mieux !!
  • Dawn Le 19 Janvier 2015 à 19:35
    Très déçue par ce texte, des longueurs, une structure qui ne m'a pas plu, pas assez de points de vue extérieurs à mon avis. Mais j'ai quand même apprécié de retrouver les personnages de Jane Austen.
  • Mypianocanta Le 23 Janvier 2015 à 17:24
    Quand on aime Jane Austen, on apprécie de retrouver les personnages respectés, juste un peu vieillis ; ainsi que l'ambiance des années 1800. Malgré cela, l'intrigue est un peu lisse et la fin précipitée. A réserver aux fans d'O&P, dont je suis et donc j'ai bien aimé :)
  • Alhweder Le 21 Février 2016 à 19:38
    J'ai toujours refusé de lire des suites aux oeuvres de Jane Austen. Le contexte de cette lecture était particulier (trouvé lors d'un voyage à Londres). Le style (lu en anglais) est proche de l'original. Le traitement de Charlotte m'a déçue mais se fut globalement une lecture agréable pour accompagner un voyage. Pas suffisant cependant pour réitérer l'expérience avec d'autres livres de ce genre.
  • mamzelleRobyn Le 29 Mars 2016 à 09:44
    J'ai beaucoup apprécier ce livre malgré un tout petit passage ennuyant au cours de ma lecture =D
  • Equinox Le 12 Novembre 2016 à 00:19
    C'était sympa de retrouver les personnages mais l'histoire était sans plus. Un peu trop de répétition et l'impression de tourner en rond.
  • Rosehill Cottage Le 25 Février 2017 à 14:48
    Une lecture agréable car on retrouve tous les personnages du livre O&P Mais quelle déception au niveau de l'intrigue !!! C'est plat et sans saveur. Heureusement que je suis une inconditionnelle du roman O&P car sens cela je serais passée an côté de l'histoire.
  • Creezzy Le 23 Mai 2018 à 14:05
    Une intrigue crédible pour le côté policier. Cependant les personnages d'Austen sont complètement dénaturés, les femmes ont toujours le mauvais rôle. P.D. James ne créé pas d'intrigue (autre que l'intrigue policière), elle pompe les événements du passé pour recréer l'univers Austenien. Elle les ressasse, créant de nombreuses répétitions. Le roman manque cruellement de l'ironie de Jane Austen.
  • Historicia Le 11 Août 2018 à 19:04
    Je suis totalement passée à côté de ce livre… Malgré un début intéressant où on a envie de savoir ce qui s'est passé dans les bois, j'ai trouvé ensuite le reste de l'histoire plat et sans véritable intérêt. Il y avait de nombreuses longueurs, et je n'ai pas réussi à retrouver les personnages de "O&P". Même si l'écriture faisait d'époque, elle n'a pas rattrapé le tout, malheureusement.
  • Labibliogirly Le 14 Avril 2019 à 11:59
    Moyennement emballée mais plutôt ravie de cette lecture. Je l'ai juste trouvé un peu longue mais mon bonheur de retrouver Darcy et Elizabeth a rempli mon tit coeur de romantique. Nous ne sommes pas vraiment en présence d'un roman policier par contre.
  • Savon Le 06 Mars 2020 à 14:42
    c’était lent, mais lent ... j'ai poursuivi ma lecture à cause des personnages, mais pas pour l’enquête !
  • aurelyaya Le 26 Novembre 2020 à 18:57
    Quel est le rapport entre le prologue et l'histoire ? Rien. On dépeint une Elizabeth calculatrice etc, alors que dans l'histoire qui suit elle est aimante... Et pour l'histoire, oui elle est agréable à lire, mais en effet aucune enquête, et trop de répétitions. Je préfère les autres histoires dérivées que j'ai déjà lues à celle-ci. Mais bon livre quand même.
  • Sia Le 05 Juillet 2021 à 16:53
    Une suite qui part sur de bonnes idées, mais s'enlise un peu dans le procès assez barbant du prévenu : l'enquête semble inexistante et les tentatives pour insuffler du suspense sont assez ratées (puisqu'il est aisé de deviner une grosse part des tenants et aboutissants de l'histoire). La version audio étant néanmoins très bien lue, j'ai passé un bon moment dans l'ensemble !
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:24
    J'ai aimé cette suite et l'intrigue est prenante. Un vrai plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen ainsi que de découvrir leur évolution. A lire si vous êtes fan d'Orgueils et Préjugés.
  • lelette1610 Le 26 Janvier 2023 à 08:53
    J'ai été fort tentée par cette suite sous forme d'enquête du livre de Jane Austen "Orgueil et préjugés".Jj'ai lu tous les romans de PD James. C'est une de mes autrices préférées. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas retrouvé l'atmosphère des romans précédents avec son héros récurrent - Adam Dalgliesh - dans lesquels se mêlent suspense et descriptions psychologiques.
  • Histoiresdeplume Le 26 Août 2023 à 08:27
    C 'est long, redondant, à dire et redire les meme choses qui font trainer les choses en longueur...Que l'auteur veuille se baser sur orgueil et prejugés, c'est une bonne idée mais rien que le debut la mise en place est penible de redites, ca n'avance pas.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:32
    D'un côté, j'ai été fort tentée par cette suite sous forme d'enquête du livre de Jane Austen "Orgueil et préjugés". De l'autre côté, j'ai lu tous les romans de PD James. C'est une de mes autrices préférées. Je suis assez déçue par ce livre.