Les meurtres de la Tamise
P. D. James et Critchley1994

14.8

1811. Dans les brouillards de l'est londonien, deux séries de meurtres sont perpétrées à douze jours d'intervalle, avec une sauvagerie telle que l'opinion publique s'émeut et que le gouvernement finit par promettre, à quiconque aiderait à trouver les coupables, la plus fabuleuse récompense jamais offerte... La romancière d'Un certain goût pour la mort lauréate des plus prestigieuses récompenses dans le domaine du roman policier, offre ici à ses lecteurs une surprise originale. Cette affaire criminelle a bel et bien eu lieu, elle fit couler des rivières d'encre et ne fut détrônée - si l'on ose dire - que par les exploits de Jack l'Eventreur. Secondée par un historien, P.D. James brosse un extraordinaire tableau du Londres de Dickens et des méthodes policières dans l'Angleterre de l'époque. Mieux : reprenant le détail de l'enquête, elle innocente le coupable désigné et, un siècle et demi plus tard, dévoile la vérité, preuves à l'appui... Un tour de force !

Titre original : The Maul and the Pear Tree: The Ratcliffe Highway Murders, 1811 (1971)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782253139058

2012 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 280 pages

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 280 pages | ISBN : 9782253139058

1994 Editions Fayard

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 221359273X

• Aline1102 Le 05 Mars 2012 à 17:22
    Une enquête très intéressante, un documentaire passionnant sur des meurtres vieux de deux siècles et toujours non résolus, malgré la mort du suspect principal.
  • Shakes Le 26 Février 2021 à 12:03
    Tout le livre ne repose que sur des suppositions à la logique douteuse et l'auteur s'embrouille elle-même dans ses raisonnements
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:43
    Une excellente enquête avec l'ombre d'un Jack l'éventreur en toile de fond. Une bonne reconstitution historique qui transporte dans le Londres du XIXème siècles avec ses tavernes glauques, ses rues sombres et étroite