Les douze indices de Noël et autres récits
P. D. James2016

14.7

Une romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s’est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d’une aventure amoureuse illicite, et bientôt d’un meurtre qui le place face à un dilemme atroce. Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d’un patriarche qui s’est suicidé dans des circonstances suspectes, puis sur celle d’un très vieux monsieur très riche qui aurait été empoisonné par sa très jeune femme soixante-sept ans plus tôt…
Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs – Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou G. K. Chesterton –, Phyllis Dorothy James s’est adonnée avec brio à l’écriture de nouvelles piquantes et raffinées. Les plus savoureuses d’entre elles sont rassemblées dans ce recueil posthume où l’on retrouve avec bonheur la plume acérée de la grande dame de la littérature policière.

Titre original : The mistletoe murder and other stories (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Phyllis Dorothy James | 160 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782253092735

2016 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 208 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 9782213701783

2017 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | ISBN : 9780571331352

2016 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | ISBN : 9780571331345

• Abracadabooks Le 12 Décembre 2016 à 09:14
    PD James rend hommage aux grands auteurs de romans policiers à travers quelques récits choisis. Certains sont du Agatha Christie pur et dur ! Une lecture qui vous transporte dans les salons anglais, vous fait rencontrer une galerie de personnages aussi suspects les uns que les autres, pour finir sur twist qu'on avait pas vu venir !
  • Cleophis Le 21 Décembre 2016 à 15:01
    Des petites nouvelles très proches du style d'Agatha Christie (que PD James revendique d'ailleurs) autour du thème de Noël. Très plaisant.
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 14 Janvier 2020 à 10:05
    J’ai bien aimé ce recueil de récits/nouvelles. C’est très « British » on retrouve bien le style Agatha Christie, mais j’ai trouvé un peu plus fade du fait que ce soit des nouvelles. Une lecture sans prise de tête.
  • Mlle Alice Le 29 Décembre 2021 à 11:33
    Quatre nouvelles policières de Noël qui fonctionnent très bien, pour rendre hommage à Agatha Christie. Une réussite.