La liste de Noël
Jojo Moyes2014

15.1

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Titre original : The Christmas List (2015)

2014 Editions Bragelonne

Française Langue française | 15 pages | ISBN : 978282051912

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Format : ePub

• Emma V Le 12 Décembre 2014 à 10:43
    C'est bien écrit, prenant, les personnages semblent intéressants... Dommage qu'il ne s'y passe pas grand chose, la nouvelle est vraiment très courte.
  • feemadleen Le 13 Décembre 2014 à 00:01
    Je soutiens ! trop trop court, on en veut plus !
  • paraty62 Le 14 Décembre 2014 à 11:31
    sympa mais trop court
  • smellslikerock Le 17 Décembre 2014 à 18:28
    Un seul mot pour décrire cette nouvelle : magnifique !
  • Julya Le 18 Décembre 2014 à 21:30
    Une jolie nouvelle mais réellement trop courte :( On en veux plusssss !!!
  • Azariel87 Le 20 Décembre 2014 à 00:13
    Pareil que les autres, arrivé à la fin on se dit que c'est bien dommage, trop court !
  • LaProfLicorne Le 20 Décembre 2014 à 09:29
    Assez intéressante mais trop courre à mon gout :/ j'aurais voulu plus long
  • LaProfLicorne Le 20 Décembre 2014 à 09:33
    Assez intéressante mais trop courre à mon gout :/ j'aurais voulu plus long
  • prune42 Le 20 Décembre 2014 à 14:26
    Sympathique, plein d'émotions, facile à lire !
  • chaton Le 20 Décembre 2014 à 20:00
    Très sympa mais avec un goût de trop peu !! Cette nouvelle m'a permis de découvrir cette auteur !!
  • didi8921 Le 22 Décembre 2014 à 23:53
    Trop court mais pleins d'émotions !!!
  • missmymoo Le 23 Décembre 2014 à 12:01
    Une nouvelle extrêmement courte (15 pages) qui nous amène à nous interroger sur notre degré de bonheur dans la vie que nous menons. Les défis et contraintes que nous nous posons au quotidien sont-ils réellement justifiés ? passons-nous à côté de l'essentiel ?
  • Clo Bln Le 23 Décembre 2014 à 22:26
    Bien d'accord, il manque quelques pages.. Cette nouvelle se lit très simplement, très peu d'éléments.
  • celineJ Le 24 Décembre 2014 à 06:21
    totalement d'accord avec les autres commentaires : bien trop court ! On veut en savoir plus, quel dommage !
  • LanaKyle Le 24 Décembre 2014 à 21:48
    Trop court ! C'est bien dommage !
  • Nin4 Le 25 Décembre 2014 à 10:10
    je rejoins l'avis de Mymoo. une belle histoire, courte mais qui permet de se poser les bonnes questions ! :)
  • Froggy80 Le 27 Décembre 2014 à 23:22
    Première lecture de Moyes et j'ai adoré... Beaucoup trop court !!! JE veux savoir la suite llllollol
  • TatianaBooks Le 28 Décembre 2014 à 09:08
    J'ai beaucoup aimée cette lecture. L'histoire est prenante mais malheureusement un peu trop courte. On en veut plus
  • Mademoisellesuzie Le 03 Janvier 2015 à 17:41
    super moment. L
  • Sanguine Le 04 Janvier 2015 à 11:53
    Nouvelle sympa tout plein que j'envie très envie de lire. En revanche j'ai été très surprise (et déçue faut bien le dire) par son si petit nombre de pages ...
  • bookaddict02 Le 14 Janvier 2015 à 19:16
    Une petite histoire très bien écrite et agréable à lire. Ce qui est dommage c'est qu'elle est vraiment trop courte.
  • victoria_plum Le 20 Janvier 2015 à 22:00
    troooooop courte mais super !!!!
  • Thalia Le 21 Janvier 2015 à 22:27
    Nouvelle super courte mais qui donne envie de replonger dans une oeuvre de l'auteur.
  • juliestorylife Le 29 Janvier 2015 à 15:58
    très courte mais très bien écrite et pleins d'émotions
  • mamzelle orel Le 16 Février 2015 à 11:00
    Une très jolie nouvelle.
  • Ynnejmdec Le 08 Mars 2015 à 09:12
    J'ai beaucoup aimé et trouvé super court ! Je me doute bien que les nouvelles ne font pas 300 pages mais trop court !
  • Beewee Le 16 Mars 2015 à 01:42
    « La liste de Noël » est une jolie nouvelle en forme de conte moderne et réaliste. Jojo Moyes dispose d'une très belle plume et sait fort bien raconter des histoires romantiques, pleines de sentiments mais jamais mièvres.
  • aubonheurdevat Le 05 Juillet 2015 à 17:45
    Une jolie nouvelle, mais beaucoup trop courte malheureusement (13/20).
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Septembre 2015 à 10:30
    J’ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, que j'ai découverte par cette nouvelle. Ce fut court mais sympathique. Je ne dirai pas joyeux mais la fin m’a fait sourire et m'a permise d’apprécier encore plus le chauffeur de taxi, qui est un personnage chouette. Perso, je ne l'ai pas trouvé trop courte, développer d'avantage aurait gâchée la magie de l'histoire..
  • Léa22 Le 24 Septembre 2015 à 22:47
    Très belle histoire. Il me tarde de lire un roman de cette auteure
  • D.Séverine Le 06 Décembre 2015 à 08:06
    Une chouette petite nouvelle que j'ai trouvée vraiment très sympa mais aussi vraiment trop courte ! J'ai lu des nouvelles plus longues et j'aurais voulu qu'elle en fasse partie. Au moins j'aurais découvert le style de l'auteur et ça m'aura donné l'envie d'en lire plus d'elle !
  • AuFilDesMots Le 11 Décembre 2015 à 13:50
    Une super nouvelle, bien approprié en cette période de Noel. J'ai beaucoup aimé !
  • Grizelda Le 14 Décembre 2015 à 07:41
    Jolie nouvelle pour Noël, vivons nos rêves en toute liberté et arrêtons d'être l'esclave de notre quotidien. Voilà ce que j'en retiens.
  • Callistta Le 14 Décembre 2015 à 17:54
    Très court, on a envie d'en savoir plus
  • lesloisirsdeflo Le 16 Décembre 2015 à 12:31
    Vraiment vraiment trop court. Une jolie petite nouvelle mais elle se termine trop vite.
  • 9004089 Le 17 Décembre 2015 à 14:58
    Une nouvelle très courte mais qui a tout de Jojo Moyes. C'était une histoire de Noël vraiment sympathique mais j'en aurais voulu plus...
  • ezila4 Le 18 Décembre 2015 à 19:11
    Coup de coeur et baffe dans ma gueule!!
  • Equinox Le 21 Décembre 2015 à 18:01
    Heu.....que dire...bien trop court pour juger,je reste sur ma faim.
  • Grenouille76 Le 26 Décembre 2015 à 17:48
    Bien écrit, une nouvelle qui rappelle l'esprit de Noël et fait réfléchir sur le bonheur.
  • Melilou Le 27 Décembre 2015 à 17:24
    Nouvelle bien écrite, elle nous fait nous rendre compte de certaines choses. Dommage qu'elle ne soit pas un peu plus longue. ça m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur :)
  • LaRousseBouquine Le 30 Décembre 2015 à 20:44
    Nouvelle assez sympathique, mais je rejoins l'avis de tout le monde : elle est vraiment trop courte !
  • Livriotte Le 01 Janvier 2016 à 16:36
    Nouvelle agréable mais bien trop courte ! Elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.
  • Emmandthecity Le 04 Janvier 2016 à 23:19
    Une histoire qui fait du bien, c'est très très court mais touchant.
  • LAURALINE79 Le 05 Janvier 2016 à 07:15
    Très court et assez banal par rapport à ce qu'écrit Jojo Moyes
  • Marie Fourmi Le 13 Février 2016 à 20:17
    Vraiment trop court ! Je rejoins tous les avis ^^. Il faudrait passer de la nouvelle au roman !
  • Liza U Le 24 Février 2016 à 09:47
    Une nouvelle très courte, mais très agréable malgré tout.
  • FamousSaladCoffee Le 24 Février 2016 à 19:53
    Très court mais tout est dit. Les rencontres que nous faisons ne se font pas par hasard.
  • Anouklibrary Le 03 Octobre 2016 à 20:55
    Une nouvelle très sympathique et agréable à lire, qui nous plonge dans une ambiance de Noël londonien, mais qui est malheureusement trop courte à mon goût...
  • Cocohp Le 03 Décembre 2016 à 20:23
    une nouvelle qui se lit très vite mais on passe un bon moment
  • Owlygirl Le 05 Décembre 2016 à 08:49
    Lue pendant mon ptit déj, il y en a pour 10 minutes au graaaaand maximum ! C'est bien écrit, bien construit je le recommande :)
  • la sorcière des mots Le 11 Décembre 2016 à 13:27
    Une nouvelle bien courte, mais très sympa. Elle se lit vite mais on passe un bon moment. Les personnages sont attachants, je le conseille :)
  • lulublue Le 17 Décembre 2016 à 13:09
    Bien écrit, très court, mais je m'attendais à mieux niveau synopsis
  • NyM3RiA Le 21 Décembre 2016 à 22:52
    Un peu (voire beaucoup trop?) court même pour une nouvelle ! Dommage car ça commençait bien... [15]
  • Louloutediary Le 05 Janvier 2017 à 14:23
    Quinze pages qui montrent que, malheureusement, aujourd'hui Noël est presque devenue une fête commerciale. J'ai apprécié cette nouvelle mais aurait aimé qu'elle soit plus longue ;)
  • Sissi la guerriere Le 24 Janvier 2017 à 22:01
    Petit moment sympa mais beaucoup trop court
  • isalitdeslivres Le 05 Juillet 2017 à 00:17
    Court oui mais on ne peut s empêcher d inciter cette femme à prendre sa vie en mains. Le chauffeur de taxi est un amour. J'ai beaucoup aimé
  • missdello Le 22 Décembre 2017 à 18:29
    beaucoup trop court. j'en aurai voulu plus.
  • dadouche Le 04 Janvier 2018 à 13:31
    Une très courte nouvelle de 17 pages, beaucoup trop courte à mon goût pour pouvoir réellement l'apprécier. Aussi vite lue, qu'oubliée.
  • Millina Le 01 Janvier 2019 à 23:46
    Une belle manifestation de l’esprit de noël
  • leslunettesdejenni Le 04 Janvier 2021 à 10:00
    Nouvelle lu en 6 min ! Beaucoup trop court et aurait mérité un vrai développement.
  • Les histoires de Mel Le 29 Octobre 2023 à 19:12
    Une mini nouvelle très très courte, la plus courte que j’ai jamais lu d’ailleurs je crois…! Mais elle fait son petit effet. J’aime l’écriture de Jojo Moyes qui interroge toujours sur certains aspects de la vie, ici dans l’ambiance de Noël. Ça aurait mérité quelques pages supplémentaires juste pour contenter le lecteur.
  • Delphinema09 Le 26 Novembre 2023 à 09:45
    Une nouvelle très très courte mais percutante, j'ai beaucoup aimé !
  • Mlle Alice Le 31 Janvier 2024 à 14:57
    Comme à peu près tout le monde, je vais dire que j'ai vraiment beaucoup aimé mais qu'il est dommage que ce soit si court !