La soirée de mrs Dalloway
Virginia Woolf2012

Synopsis

Moyenne

16.0

10 votes

BON

Rassemblées par la critique Stella McNichol en 1973, ces sept nouvelles magnifiquement traduites par Nancy Huston reconstituent un livre imaginé par Virginia Woolf en octobre 1922 et dont elle n’écrira qu’un seul chapitre, ayant servi de matrice au début de Mrs Dalloway. Ouvrant le recueil, « Mrs Dalloway dans Bond Street » nous fait ainsi retrouver avec d’exquises variations le personnage central de Clarissa, électrisée par la vitalité divine de Londres un jour de juin. Rédigées plus tard, les six nouvelles suivantes font entrer en scène d’autres invités de Mrs Dalloway, ignorés du roman… Avec une poésie insolite, orchestrant entre tous ces personnages pris dans la nasse de la mondanité des rencontres subtilement dissonantes, Virginia Woolf traque de sa tentaculaire sensibilité ce qu’elle nomme dans son journal « la conscience de soirée ». Celle d’un avocat cherchant quelqu’un à qui infliger le récit de sa bonne action du jour… D’une jeune fille pressentant soudain son inquiétant destin de femme… D’une invitée pétrifiée par le souvenir de son enfance… De cet homme et de cette femme d’âge mûr surpris par une fugace fusion… De cette mère de famille subissant l’échec cuisant de sa nouvelle robe... Ou de cette rêveuse, dans le jardin arrière de Mrs Dalloway, retournant brusquement au monde ordinaire à cause d’un seau… Virtuose visionnaire de cette série d’instants mondains, où se mêlent en une déchirante alchimie passé et présent, réel et imaginaire, extase de vivre et douleur d’être, culpabilité et arrogance sociale, Woolf épouse les minuscules coups de théâtre de la vie psychique, éclairant la fuyante multiplicité des soi à l’intérieur de soi. Portées par une narration novatrice, feu d’artifice stylistique, ces nouvelles sont une parfaite introduction à la littérature moderniste.

Titre original : Mrs Dalloway's party (2012)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions Les Allusifs

Française Langue française | Traduit par Nancy Huston | 76 pages | ISBN : 9782923682334

2012 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 57 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Titania Le 13 Juin 2016 à 11:04
    J'aurai peut-être du le lire en français pour saisir des nuances qui m'ont échappées en version originale. Cependant ces nouvelles ont un certain charme et nous mène dans un monde ou tout le monde devrait être heureux, mais ou tout le monde se sent mal à l'aise ou malheureux.
  • Titania Le 05 Février 2018 à 22:15
    Relecture: Cette fois j'ai tout compris, mais j'ai pas apprécié ma lecture, rien n'est mémorable. Je pense que d'ici demain je n'aurai plus en tête une seule de ces histoires.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !