La Solitude, c'était cela
Juan José Millas1993

15.0

Nous sommes à Madrid, au début des années 90. Elena a quarante-trois ans et passe ses journées à fumer de la marijuana pour soulager d’incessantes douleurs qui lui ravagent les entrailles. C’est une femme moderne, oisive, à la fois émancipée et profondément repliée sur elle-même, mariée à un homme qu’elle n’aime plus d’amour, mère d’une fille qu’elle ne voit plus. La routine, l’ennui.
Quand sa mère meurt, Elena ne ressent rien. Lorsque, grâce à un détective privé, elle apprend que son mari la trompe, elle ne s’en émeut guère. Pourtant ces deux événements vont peu à peu bouleverser sa vie. D’abord Elena découvre le journal intime de sa mère, qui lui révèle bien des secrets. Puis elle établit avec le détective un drôle de jeu, en exigeant qu’il la suive et qu’il lui fasse régulièrement le compte-rendu de sa filature.
Sous le double regard de sa mère disparue et d’un faux inconnu payé pour l’observer, Elena ira jusqu’aux limites de sa solitude et de sa folie – peut-être pour renaître autrement...

Titre original : La Soledad era esto (1990)

2005 Editions Galaade

Française Langue française | Traduit par Eduardo Jiménez | 122 pages | Sortie : 1er décembre 2005 | ISBN : 2351760107