La Sonate à Bridgetower
Emmanuel Dongala2017

16.3

N’en déplaise à l’ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée.
Au début de l’année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie. Arrivant d’Autriche, où George a suivi l’enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l’or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon…
De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d’apprentissage aussi vivant qu’érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux – notamment la mise en cause de l’esclavage aux colonies et l’évolution de la condition des Noirs en Europe – les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.

2019 Editions Babel

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782330118587

2018 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Sylvère Santin | Durée : 688 min

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782330072803

• Henri-Charles Dahlem Le 17 Mars 2017 à 18:37
    #lasonateabridgetower #emmanueldongala #actessud #RL2017 #roman #rentreelitteraire #congo L’auteur fait revivre un jeune prodige du violon, le métisse George Bridgetower, élève de Haydn. On le découvre au moment où il débarque à Paris en 1789 avec son père, un noir de la Barbade. Avant se rencontre avec Beethoven, on le suivra à Londres , puis en Allemagne. http://urlz.fr/4YUp
  • MissPetoncle Le 08 Septembre 2017 à 07:04
    Un peu déçue... J'avais adoré un autre roman de cet auteur, et là si le sujet est très intéressant j'ai trouvé l'écriture vraiment plate, avec des répétitions, bref je n'ai pas du tout été entrainée par la plume...
  • mauvais coton Le 26 Août 2018 à 10:16
    Une très belle découverte!L’auteur parvient à nous faire (re)découvrir l’univers musical de l'époque romantique à travers la vie d’un jeune prodige noir dans un monde de blancs.On discute avec Condorcet, Olympe de Gouges, Hyndn et Beethoven au milieu de la révolution française et le Londres victorien.C’est aussi le récit d’une enfance écourtée, de la relation complexe entre un père et un fils. Top
  • vatican_camehoe Le 11 Mai 2020 à 09:19
    J'ai passé un merveilleux moment à lire cet ouvrage. Les personnages sont extrêmement attachants, bien que chacun portant ses vices et ses défauts. La plume de l'auteur est magique : je me suis retrouvée propulsée au XVIIIème siècle en Autriche, en Angleterre et en France. Tout était si réaliste que je n'ai pu me décoller de ma lecture avant de l'avoir terminée !
  • BabaretteBibliobraire Le 12 Août 2023 à 19:13
    J'ai énormément aimé ce roman, dans lequel tout tourne autour de la musique. C'est vraiment le sujet central, qui traverse toute l'oeuvre, avec également, en s'entrelaçant, la toile de fond historique : la Révolution, l'abolition de l'esclavage, les guerres napoléoniennes, le rétablissement de l'esclavage et la condition d'homme noir en cette fin de XVIIIe siècle. ,