La Théorie des poignées de main

de Fabienne Betting (2020)

Synopsis

Moyenne

15.6

18 votes

BON

Qui n'a pas eu vent de la théorie des poignées de mains ou des degrés de séparation ? Selon cette idée, il ne nous suffit que de quelques connaissances pour relier n'importe qui dans le monde.
Un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s'est mis au défi de nous le démontrer.
Un véritable tour du monde l'attend. Et qui ne sera pas de tout repos !

Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.
Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.
Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 2266300520

2020 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782365694629

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Ingrid59 Le 16 Juin 2020 à 13:48
    À l’ère des rumeurs et des "fake news" en tous genres, phénomène humain aggravé par la caisse de résonnance d’Internet et des réseaux sociaux, ce roman original et surprenant fait réfléchir sans en avoir l’air ! Le sujet est passionnant, traité avec humour et suspense, à la façon d'un roman d'aventure palpitant. Préparez-vous à voyager sans même avoir à bouger de votre canapé !
  • Carolivre Le 17 Juin 2020 à 09:47
    Un roman très léger à lire cet été!
  • Analire Le 14 Juillet 2020 à 11:43
    Fabienne Betting nous entraîne dans une odyssée scientifique et humaine à travers le monde. Un roman distrayant et atypique, qui nous éclaire un peu plus sur la Théorie des six degrés de séparation.
  • Flo2020 Le 27 Juillet 2020 à 17:16
    Voyage à travers la théorie des six degrés de séparation. L'écriture de ce roman est fluide et agréable, les rebondissements se suivent et on ne s'ennuie pas jusqu'à la dernière page. Malgré l'originalité du thème, j'ai pensé à un « tout petit monde » de David Lodge et au « tour du monde en 80 jours » de Verne pendant toute ma lecture. Je vais suivre cette auteure.
  • Bianca lit Le 30 Juillet 2020 à 07:46
    Voilà un court roman qui a le mérite de nous faire passer un bon moment, une bonne idée pour les vacances car on ne s’ennuie pas un seul instant de la première à la dernière page : on voyage, on suit un personnage sympathique, il y a des rebondissements réguliers qui relancent sans cesse l’intérêt et une petite romance trop mignonne, autant d’ingrédients qui en font un chouette roman de plage
  • DexterBelgium Le 19 Août 2020 à 22:41
    Une jolie lecture, légère et positive, courte et qui se lit facilement. On se prend à ce jeu, à cette course contre la montre pour retrouver un inconnu quelque part dans le monde. L'auteure nous emmène à divers endroits du monde avec Antoine, raconte des histoire humaines et touchantes, maintient le suspens tout en restant feel-good jusqu'au bout. Très agréable à lire et qui met le sourire ! :)
  • Lisbonne78 Le 22 Février 2021 à 16:18
    Sympathique et facile à lire. Le livre expose bien la théorie, fait voyager et est plein d'humanité. Une vraie lecture plaisir !
  • florence71 Le 30 Juillet 2021 à 10:47
    Un livre qui m'a permis de voyager par procuration. Une lecture parfaite pour s'évader !
  • Loloduf Le 10 Septembre 2021 à 07:45
    Petit roman sympathique autour de la théorie des 6 degrés de séparation

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !