La tondue
Marie de Palet2005

15.5

1945, la France est libérée. Yvette Martin rentre au pays qu'elle a fui quinze ans plus tôt pour "monter" faire sa vie à Paris. Un foulard cache mal ses cheveux courts, beaucoup trop courts, portant encore "les marques des ciseaux de la honte". Dans son village natal où elle vient se réfugier, Yvette espère se faire oublier, enfin trouver la paix. Mais elle retrouvera un village à jamais marqué par l'Occupation, rongé par la haine, les secrets qui engendrent les rumeurs et qui touchent sa famille de près, de bien trop près. Qui est donc cet inconnu aux yeux de velours noir, arrivé par le même train qu'elle ? Que cherche-t-il dans ce petit bourg de la région de Mende ? Qui était ce couple caché à l'écart de tous pendant la guerre et mystérieusement disparu ? Yvette sait qu'elle doit répondre à toutes ces questions pour pouvoir un jour vivre sereinement. Mais à quel prix ?

2009 Editions de Borée (Terre de poche)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782812901324

2005 Editions France Loisirs

• Aelit@ Le 25 Avril 2018 à 17:47
    Très belle histoire sur fond de fin de guerre et de reconstruction. Mais pour reconstruire, il faut parfois souffrir ... Je recommande ce livre !
  • Cocoylang Le 13 Mars 2019 à 18:45
    Belle histoire qui retrace des parcours de vie et des choix difficiles dans le contexte de l'après guerre .
  • coricam Le 26 Février 2021 à 06:58
    Pour moi ce n'est pas le meilleur de Marie de Palet ! Même s'il se laisse lire, il est répétitif, et de ce fait il ne se passe pas grand chose. Avec les avis lus sur le site je m'attendais à autre chose !
  • ingridlalectrice Le 29 Juin 2021 à 08:14
    Une histoire après guerre, où on aborde la reconstruction de deux personnages ayant vécu différentes difficultés. Plutôt pas mal , on a une rapide explication de leurs passé je m'attendais à en voir plus. On avance lentement et il y a peu d'action mais on ne s'ennuie peu et le livre a une écriture qui se lit vite et bien.