La tondueMarie de Palet2005

Synopsis

1945, la France est libérée. Yvette Martin rentre au pays qu'elle a fui quinze ans plus tôt pour "monter" faire sa vie à Paris. Un foulard cache mal ses cheveux courts, beaucoup trop courts, portant encore "les marques des ciseaux de la honte". Dans son village natal où elle vient se réfugier, Yvette espère se faire oublier, enfin trouver la paix. Mais elle retrouvera un village à jamais marqué par l'Occupation, rongé par la haine, les secrets qui engendrent les rumeurs et qui touchent sa famille de près, de bien trop près. Qui est donc cet inconnu aux yeux de velours noir, arrivé par le même train qu'elle ? Que cherche-t-il dans ce petit bourg de la région de Mende ? Qui était ce couple caché à l'écart de tous pendant la guerre et mystérieusement disparu ? Yvette sait qu'elle doit répondre à toutes ces questions pour pouvoir un jour vivre sereinement. Mais à quel prix ?

Moyenne

15.5

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

27 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ingridlalectrice
    15 / 20 Le 29 Juin 2021 à 08:14 ingridlalectrice

    Une histoire après guerre, où on aborde la reconstruction de deux personnages ayant vécu différentes difficultés. Plutôt pas mal , on a une rapide explication de leurs passé je m'attendais à en voir plus. On avance lentement et il y a peu d'action mais on ne s'ennuie peu et le livre a une écriture qui se lit vite et bien.

  • avatar coricam
    11 / 20 Le 26 Février 2021 à 06:58 coricam

    Pour moi ce n'est pas le meilleur de Marie de Palet ! Même s'il se laisse lire, il est répétitif, et de ce fait il ne se passe pas grand chose. Avec les avis lus sur le site je m'attendais à autre chose !

  • avatar Cocoylang
    Le 13 Mars 2019 à 18:45 Cocoylang

    Belle histoire qui retrace des parcours de vie et des choix difficiles dans le contexte de l'après guerre .

  • avatar Aelit@
    17 / 20 Le 25 Avril 2018 à 17:47 Aelit@

    Très belle histoire sur fond de fin de guerre et de reconstruction. Mais pour reconstruire, il faut parfois souffrir ... Je recommande ce livre !

Découvrez plus de livres