La tribu de Sangwa
Melchior Mbonimpa2012

Alors que Zamba reçoit, finalement ! les documents lui permettant d'immigrer au Canada, il apprend que sa belle est enceinte. Assia l'exhorte à partir sans elle. Fille d'un député bien en vue, elle n'a pas encore avoué à ses parents sa relation avec Zamba, un pauvre réfugié à l'avenir incertain, craignant que son père le fasse arrêter. Les amoureux se promettent de se retrouver en terre d'accueil une fois le bébé né. Mais le sort s’acharne contre eux. Assia meurt avant que le projet de réunion puisse se concrétiser. Zamba, en proie à un désespoir profond, confie son fils Manéno aux bons soins de son beau-père, le débuté Sangwa, et il s’enferme dans une dérive qui ne semble pas avoir de fin. Jusqu’à ce que, un jour, alors qu’il se promène dans les rues de Vancouver, il fasse la rencontre de la jeune Mélanie. Qui le présente à sa mère, Mireille. De cette rencontre naîtra une nouvelle famille et, avec le temps, le renforcement des liens entre ce qui devient peu à peu la branche canadienne de la « tribu de Sangwa ». Un projet prend forme, celui de créer une importante œuvre humanitaire au Kenya, témoignage vivant de la solidarité de la tribu désormais bien installée sur les deux continents.

Avec cette œuvre, Melchior Mbonimpa reste fidèle à l’un de ses thèmes de prédilection, le métissage des cultures, tout en édifiant une passerelle au dessus de l’Atlantique qui concilie mémoire des origines africaines et réalités canadiennes contemporaines.

Canadien d’origine burandaise, Melchior Mbonimpa a publié quatre romans, dont plusieurs primés : «Le totem des Baranda», «Le dernier roi faiseur de pluie», «Les morts ne sont pas morts» et «La terre sans mal».

2012 Editions Prise de parole

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782894232675