La trilogie du magicien noir, tome 2 : La novice

de Trudi Canavan (2007)

16.6

Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien.
Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler.

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...

Titre original : The Black Magician Trilogy, book 2: The Novice (2004)

2016 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 758 pages | Format : ePub | Sortie : Juillet 2016

2016 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claire Jouanneau | 758 pages | Sortie : 20 Mai 2016 | ISBN : 9782811217112

2011 Editions France Loisirs (Fantasy)

2007 Editions Bragelonne

2007 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

2010 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 581 pages | Format : ePub

2004 Editions Orbit Books

2011 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 560 pages

• M4tth69 Le 28 Mars 2014 à 17:02
    Une écriture toujours aussi fluide et plaisante ! tome parfait de transition avec assez de surprises pour vouloir toujours tournée une page de plus ! Je n'ai déjà pas envie de finir le tome 3 pour rester plus longtemps dans cette univers alors que je ne l'ai pas attquer :)
  • Nailyris Le 29 Mars 2015 à 12:18
    Lecture toujours aussi agréable . Quand on commence a rentrée dans l'univers on a beaucoup de mal à en sortir. Il y a plein de rebondissements.hate de lire le tome 3.
  • Steflelef Le 29 Novembre 2015 à 15:19
    Un tome intéressant, histoire fluide, qui ce parcours facilement. On ce demande juste pourquoi Sonéa met autant de temps à réagir, mais sinon au top. Du coup, direction le tome 3.
  • Asuna Le 11 Novembre 2016 à 16:07
    Un tome plat, fade, sans surprise ni rebondissement, une héroïne qui subit sans réagir, et une intrigue qui n'avance pas. Une légère déception pour ce tome.
  • Luna Le 12 Décembre 2016 à 07:33
    Une lecture agréable et prenante qui nous emmène dans un autre univers !
  • Lilylina Le 25 Avril 2017 à 09:39
    Tout comme le premier tome, il peut y avoir quelques longueurs, mais la encore cela permet de développer l'évolution, quelques peu lente, des personnages. Encore une fois, la gros de l'action se passe à la fin du tome. On se sait toujours pas s'il ya un réel ennemis ou intrigue importante dans l'histoire. J'espère un troisième tome un peu plus tonique, car le décors est maintenant bien placée.
  • Kyera Le 01 Mai 2017 à 13:01
    J'ai autant aimé ce 2ème tome que le 1er. On y aborde de grands faits de société comme le harcèlement scolaire, la différence, l'homosexualité, ... à travers un univers de fantasy. Certains aspects de l'histoire sont totalement originaux comme la traque dans le passé du seigneur Dannyl ou bien le paradoxe et le double jeu auquel est confronté l'administrateur de l'université : le seigneur Lorlen.
  • GaëlleD Le 21 Mai 2017 à 21:31
    J'ai eu un peu de mal avec la première moitié de ce roman: je trouvais que ça tournait en rond, que Sonea ne se bougeait pas assez... Mais à partir de la moitié j'ai retrouvé le rythme entrainant du premier tome et j'ai passé un excellent moment de lecture :)
  • Azeleen Le 23 Mai 2018 à 13:09
    Comme GaëlleD, j'ai trouvé la première moitié du roman un peu longue : on a envie de secouer Sonea pour qu'elle se bouge un peu ^^ La seconde moitié est beaucoup plus palpitante et on en apprend plus sur plusieurs personnages. Un bon moment de détente =)
  • enforme Le 14 Septembre 2018 à 13:10
    Toujours aussi prenant que le tome 1. J'ai eu pitié pour Sonea qui est le souffre-douleur des novices. Cet état de fait la rend plus forte au fil de la lecture. Mais d'autres intrigues vont s'ajouter et la perturber. Le tome suivant promet d'être pleins de rebondissements !
  • Duna Le 11 Novembre 2018 à 13:03
    Cette fois nous suivons en parallèle la vie de l'héroïne au sein de la Guilde, et celle d'un autre mage devenu ambassadeur dans un autre pays. De nouveaux personnages appréciables, d'autres déjà connus dont la bêtise crasse m'a presque impressionnée... L'auteure glisse des messages de tolérance assez agréables (origine sociale, orientation sexuelle). Les ressorts du dénouement se mettent en place.
  • lila11 Le 18 Janvier 2019 à 14:59
    Très bon tome 2 : on suit les progrès de Sonea, l'enquête de Dannyl. Ces deux personnages évoluent tout au long de l'histoire. J'aime beaucoup le personnage de Sonea : elle est forte, déterminée, fidèle à ses origines.
  • Islael Le 15 Février 2019 à 16:03
    Meilleur que le premier. Plus d'action et d'intrigue. La lecture c'est agréable et fluide, l'univers est riche et donne envie de commencer le troisième sans attendre. Et ce tome confirme mon coup de cœur pour Dannyl.