Les terres promises

14.9

Paris, Alger, Tel Aviv, Saint-Petersbourg. De 1964 à 2007, les rêves des Incorrigibles Optimistes embrassent quatre décennies qui portent en elles toutes les promesses de la Terre et toutes les Terres promises.

Michel Marini a tout juste dix-sept ans et son bac en poche. Il traîne au Cadran de la Bastille, où il joue au flipper en retardant le moment de s’inscrire à la fac. Ses projets ? Rejoindre Camille, partie vivre dans un kibboutz en Israël, découvrir le monde, armé de son Leica, et retrouver Cécile, la bien-aimée de son frère Franck. Communiste convaincu, Franck n’est jamais revenu d’Algérie après sa désertion, préférant consacrer sa vie à changer le monde. Dût-il troquer l’étoile rouge pour le manteau de moine…

Pris dans le tourbillon de leurs amours et de leurs secrets, les derniers incorrigibles optimistes ont tous au cœur les grandes espérances de cette période pleine de tumulte.

De la décolonisation à l’effondrement du bloc soviétique, des mirages de la société de consommation aux tentations mystiques, Jean-Michel Guenassia retrace, avec la puissance et la force qui ont fait le succès phénoménal du Club des incorrigibles optimistes, Prix Goncourt des lycéens, l’épopée intime d’une génération. La fresque vibrante et généreuse d’une époque, le récit magistral de nos illusions.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 612 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226454072

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 1132 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : B08V8YY4FL

• FloXy Le 28 Avril 2021 à 23:00
    Une suite encore plus rocambolesque et dépaysante, sans doute jusqu'à l'excès, le tout moins centré sur Michel, mais c'est un plaisir de retrouver tous ces personnages hauts en couleur dont les petites histoires s'entrechoquent avec la grande.
  • Montmartin Le 04 Mai 2021 à 08:14
    Un livre difficile à résumer tant il est riche, une fresque portée par une écriture vivante, rythmée, vibrante et fluide de la première à la dernière page.
  • Laly0321 Le 29 Septembre 2021 à 08:02
    C'est un bon roman, mais cette suite n'est pas aussi magistrale que le premier tome. Je me suis moins laissée happer par les personnages.