La vie de ma mère!
Magyd Cherfi

16.4

Après avoir enchanté les lecteurs en réglant leur compte à ses souvenirs et à ses illusions perdues, l'ex-parolier de Zebda s'attaque au "vrai" roman pour raconter une émancipation tardive : celle d'une femme algérienne sacrifiée à sa mission de mère dans une France presque aussi rance que raciste. Et comment, pour la rencontrer enfin, son fils - et toute la fratrie - devront apprendre, d'abord, à s'en séparer.
Entre tendresse et cruauté, drôle et parfois - par surprise - bouleversant, "La Vie de ma mère ! " est une déclaration d'amour éperdu déguisée en portrait de femme crépitant.

2024 Editions Actes Sud

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782330186487

• vagabondageautourdesoi Le 15 Janvier 2024 à 16:45
    Cinquième écrit de cet ex-chanteur-compositeur, Magyd Cherfi, La vie de ma mère raconte les déboires d’un sexagénaire de la seconde génération aux prises avec une mère aux désirs d’émancipation assumée. C’est enlevé, savoureux et caustique, et parfaitement réussi !
  • Amandinegrana Le 12 Février 2024 à 22:37
    Slimane tente de renouer le lien avec une mère acariâtre ou plutôt avec une femme en quête de liberté. Entre histoire de famille, poids des origines et intégration plus ou moins réussie, ce roman est à la fois truculent et touchant.