La ville peu de temps après
Pat Murphy2021

16.2

Dans la grande cité californienne, des artistes se sont forgés leur propre société, qui tend vers l'utopie — mais de l'autre côté de la Baie, des militaires s'agitent, décidés à mater ces doux rêveurs. Il va falloir lutter avec ses rêves — et peut-être avec l'aide de la ville elle-même.

Titre original : The City, Not Long After (1989)

2021 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 272 pages | Sortie : 19 mars 2021 | ISBN : 9782361836405

2021 [E-book] Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mars 2021 | ISBN : 9782361836702

• awfullylongtime Le 30 Mars 2021 à 13:01
    Très bon roman sur une héroïne intrépide, et surtout une interrogation passionnante sur la guerre. Des artistes pacifistes face à des militaires, deux personnages dont les visions se confrontent pour finalement se confondre, toute la beauté de l'art et de la vie face aux choix qu'elle nous imposent.
  • FungiLumini Le 03 Juillet 2021 à 14:36
    Un roman post-apocalyptique dans lequel une utopie est mise à mal : les artistes vont devoir faire face à l’armée. La ville de San Francisco ne semble pas vouloir se laisser faire non plus et résiste à sa façon. Une touche de magie bienvenue parsème le récit, troublant la frontière entre rêve et réalité, entre le passé et le présent. Un texte encourageant à une réflexion sur l’art et la passion !
  • Kassbrik Le 20 Juin 2022 à 23:37
    Un livre intéressant de par la réflexion et surtout le message qu'il nous délivre sur un sujet malheureusement toujours d'actualité à savoir la guerre. On se prend facilement d'amitié pour l'héroïne et ce groupe d'artistes originaux qui ont décidé de défendre leur société utopique face à des militaires bien décidés. La guerre est déclarée mais nos artistes la mèneront à leur façon...
  • Zoeprendlaplume Le 25 Août 2023 à 09:05
    Un abandon très rapide : le début du roman est truffé de fautes de grammaire, de syntaxe, de traduction… Un florilège, jusque dans le résumé. Insupportable en ce qui me concerne, considérant qu’un livre c’est certes une histoire mais aussi une langue potable. Je sais bien que ce problème est habituel chez les moutons électriques mais là ça dépasse les bornes.
  • hiekashi Le 23 Décembre 2023 à 20:45
    Je suis plutôt dubitative : j'ai adoré l'utilisation de l'art comme moyen de défense et d'attaque mais l'organisation du roman était assez décousue. Quelques points de l'histoire sont peu crédibles ou alors, sans réponse ; beaucoup de personnages secondaires dont j'ai rapidement oublié le rôle et les quelques coquilles qui n'aident pas à la compréhension... Je m'attendais à mieux.