La violence et la dérision
Albert Cossery1964

14.8

Ce roman a pour cadre une ville du Proche-Orient gouvernée par un tyran grotesque. Un petit groupe de contestataires a décidé de le combattre avec pour arme principale la dérision. Ils orchestrent donc, à son insu, une subtile campagne d'affichage qui provoque l'hilarité de la population. Cette fable, contée avec un humour souvent féroce, illustre un des thèmes privilégiés d'Albert Cossery : la force des hommes libres contre l'idiotie des nantis.

2000 Editions Joëlle Losfeld (Arcanes)

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 22 février 2000

• Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:19
    Je n'ai pas du tout aimé la chute. L'histoire en elle même est assez sympa mais ce n'est pas un livre incontournable.
  • téman_kojai Le 05 Mars 2022 à 17:38
    Ce livre avait un scénario intéressant et qui promettait bien des choses, mais j’ai tout de même eu une impression d’inachèvement (même si tout se termine de la façon que cela devrait et d’une façon convenable). Mais entre des représentations féminines régressives, une lenteur scénaristique importante et une omniprésence de la platitude, je ne peux dire avoir aimé ce livre. {12}