La voie de l'ascendance, tome 1 : La Complainte de Danseur
Ian C. Esslemont2022

16.5

Continent jadis ravagé par la guerre, où des villes-états mineures, des baronnies et des principats se battaient pour la suprématie, les villes rivales de Tali et Quon se sont alliées pour former Quon Tali. Telle était la situation jusqu'aux générations récentes. Mais cette dynastie s’est effondrée et les puissances régionales s’en prennent à nouveau les unes aux autres.

Au cœur de Quon Tali se trouve la puissante ville-état de Li Heng qui, pendant des siècles, a pu jouir d’une certaine stabilité sous le règne de la « Protectrice », une puissante magicienne. Celle-ci n’est pas le genre de femme à tolérer l’arrivée sur son territoire de deux jeunes hommes assoiffés de pouvoir : l’un est déterminé à prouver qu’il est l’assassin le plus talentueux de sa génération ; l’autre, la proie du premier, est un mage dal-honien qui s’avère excessivement difficile à tuer. La Protectrice et sa cabale de mages ont suffi à repousser les légions de fer de Quon Tali, alors comment est-ce que ces deux perturbateurs pourraient-ils mettre son règne à mal ?

Un problème arrivant rarement seul, les troupes d’Itko Kan ont quitté leurs contrées du sud sur les ordres de leur nouveau roi ambitieux, pour marcher sur Li Heng. Ses assassins, les Lamenuits, ont été envoyés en éclaireurs dans la ville, et les rumeurs affirment que le souverain dispose en outre de forces cauchemardesques et inhumaines. Tandis que les ombres se mêlent à la méfiance, des bêtes monstrueuses, que le peuple affirme voir sortir de nulle part, saccagent les rues de Li Heng - il semble que le chaos menace la cité. Mais le chaos est aussi vecteur d’opportunités pour qui sait en tirer parti…

Titre original : Path To Ascendancy, book 1: Dancer's Lament (2016)

2022 Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Erwan Devos; Hermine Hémon | 460 pages | Sortie : 27 mai 2022 | ISBN : 9782493405159

2022 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Erwan Devos, Hermine Hémon | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2022 | ISBN : 9782493405166

2016 Editions Bantam Press

• RomyRead Le 29 Juillet 2022 à 16:59
    J'ai beaucoup apprécié l'univers et l'intrigue. Mais je reste perplexe face au manque de profondeur des personnages, ce qui m'a un peu bloqué dans ma lecture
  • MrCabrik Le 09 Août 2022 à 07:48
    Avec une plume d’une qualité remarquable et un world building qui a dû être énormément réfléchi avec son comparse, Esslemont nous dresse une histoire dans un univers de magie, de religion, de politique très terre à terre. Les règles sont amené au fur et à mesure et permettent à l’univers une constante incroyable. J’ai beaucoup apprécié l’évolution des différents protagonistes de l’histoire.
  • Carolivre Le 10 Août 2022 à 08:14
    Un excellent premier tome bien construit et passionnant!
  • de.plume.et.dencre Le 15 Août 2022 à 17:27
    Une porte d’entrée plus accessible au monde malazéen et qui permet de découvrir cet univers à travers un huis clos sur la ville de Li-Heng qui est assiégée. J’ai aimé l’univers très riche et je suis intriguée par les personnages (il y a d’ailleurs un duo drôle où le quiproquo est le maître mot). Il manque a mon goût, de profondeur aux personnages. J’espère qu’on en découvrira plus dans la suite.