La voyageuse des îles
Marie-Odile Ascher2014

15.4

À l'île Maurice, dans la seconde moitié du xixe siècle, Sita, une petite servante indienne maltraitée, et intellectuellement surdouée, vit à cheval sur les trois mondes qui composent alors la société mauricienne : les maîtres blancs, les ouvriers agricoles et domestiques indiens, et les anciens esclaves noirs.

Sita devient amie avec la fille des maîtres et rêve d'appartenir à cette caste mais, contrairement à ses espérances, l'univers des grands mounes, les « grands Blancs », demeure impitoyablement fermé aux gens de couleur. Sa beauté fait d’elle une proie, et il lui faudra user de toutes ses ressources pour échapper à ceux et à celle qui la convoitent. Elle a quinze ans lorsqu'elle apprend que sa propre famille prévoit de la marier contre son gré et fera tout alors pour échapper à cette union imposée.

À la même époque, en Bourgogne, Guillaume est un simple instituteur de campagne, bien décidé à tout mettre en œuvre pour échapper à un destin écrit à l’avance. Il saura saisir la chance lorsque celle-ci se présentera et, un jour, débarquera à Maurice, terre lointaine de tous les possibles.

Usurpation d'identité, amours contrariées, violences et aventures seront le lot de Guillaume et de Sita, avant que la vie ne leur permette de se trouver et de construire, en dépit des préjugés, une destinée commune.

2020 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | Sortie : 24 juillet 2020 | ISBN : 9782380821062

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 226625880X

• Zelouims Le 29 Novembre 2016 à 09:41
    Un début incertain mais un scénario et une fin qui constituent une jolie surprise littéraire !
  • Roxymoka Le 13 Novembre 2021 à 16:45
    Lecture très facile mais cousue de fil blanc
  • Kanchana Le 15 Février 2022 à 19:46
    Voilà un roman historique qui se laisse bien lire, pas la révélation littéraire du siècle, mais des heures de lectures bien agréables, où l'on voyage dans les années 1850 à l'île Maurice et la Réunion, avec de nombreux et intéressants détails sur la vie et les coutumes d'alors dans ces deux îles. Une très bonne lecture de détente, pour les vacances ou un voyage en train.
  • Elsa19871 Le 04 Août 2022 à 01:56
    Roman assez moyen avec une fin dont on devine rapidement l'issue. Je reste assez mitigée sur ce roman qui est pour moi ni bon ni mauvais.