Pain amer
Marie-Odile Ascher2010

17.1

En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les incite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là même qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel. Parmi elles, Marina et sa famille. La jeune fille, mineure, accepte d'accompagner les siens en Russie, mais elle est déterminée à revenir afin d'épouser Marc qu'elle aime passionnément. Le voyage en train s'étire, et la séparation se prolonge. Pour tromper l'absence, les jeunes gens s'écrivent, ne sachant pas encore que leurs sentiments vont se heurter au mur du totalitarisme... Pain amer est le récit de ce voyage de retour et des premières années d'installation en URSS d'une jeune fille née et grandie en France. Fondé sur une solide documentation historique, c'est aussi une réflexion sur la part de liberté dont l'Histoire, dans centaines circonstances, nous prive ; et qu'il nous faut reconquérir à force de pugnacité.

2021 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 449 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380821147

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 472 pages | ISBN : 2266219944

2010 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 6 janvier 2011 | ISBN : 9782843375774

• Roxymoka Le 19 Mars 2019 à 16:47
    Très bonne découverte, cette famille de russes blancs qui retournent en URSS après la guerre, croyant être accueillis à bras ouverts et qui découvrent des conditions de vie épouvantables
  • angel23 Le 11 Septembre 2022 à 19:21
    J'ai énormément apprécié ce livre, qui m'a beaucoup touchée !