Le Bourreau de Gaudi

17.1

Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d'Antonio Gaudi. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l'électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu'il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d'une série américaine à succès, les meurtres s'enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l'oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui frit la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence. La chasse à l'homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d'un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d'abord décrypter le symbolisme ésotérique des oeuvres de Gaudi, aux formes proprement hallucinantes. Dans une intrigue magistralement tenue jusqu'à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, moeurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudi plante l'envers du décor d'une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une Ville des prodiges terriblement moderne et effroyablement archaïque.

Titre original : El asesino de La Pedrera

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Serge Mestre | 758 pages | Sortie : 1 Novembre 2017 | ISBN : 9782330086213

2014 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Serge Mestre | 664 pages | Sortie : 3 Septembre 2014

• brijoudu93 Le 16 Septembre 2018 à 20:41
    une merveille ! je me suis régalé, j'ai savouré ce roman, j'ai eu l'impression d'être à Barcelone ! L'inspecteur héros m'a bien plu, avec sa part d'ombre qui ne nuit pas à l'histoire ! bref que du bonheur !
  • Noemaus Le 05 Décembre 2018 à 20:13
    L'intrigue et la mise en scène de Barcelone étaient intéressante à suivre, mais je n'ai pas aimé du tout le personnage principale. Sans parler de certains maladresses d'ecritures qui m'ont dissuader de terminer ce livre.