Le bracelet
Andrea Maria Schenkel2018

16.3

Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l'Allemagne avec ses parents et sa soeur. Sa mère est catholique, mais le pays est devenu trop dangereux pour son père juif.

La famille déniche des billets de bateau pour Shanghai via Gênes, mais au dernier moment le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ne peut pas croire que l'Allemagne s'en prenne à sa personne.

Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d'un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d'anges ; celle-ci s'occupe d'elle et la recueille. Une femme du monde qui a eu plusieurs fois recours à ses services vient lui demander une nouvelle fois son aide. Mais à présent, elle voudrait adopter un nourrisson - c'est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d'épouser l'homme avec qui elle vit.

En 2010, aux Etats-Unis, Carl Schwarz coule une retraite paisible avec Emmi, la femme qui partage son existence depuis plus de soixante ans. Un après-midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l'Holocauste, aimerait lui poser des questions. Et soudain le passé ressurgit...

Titre original : Als die Liebe endlich war (2016)

2023 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 391 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782330174309

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 393 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782330096687

• Alex-Mot-à-Mots Le 04 Juin 2018 à 10:16
    De l’auteure, j’avais lu Un tueur à Munich après l’avoir rencontré à La Fête du livre de Saint-Etienne. Archi connue en Allemagne où elle a publié des dizaines de romans policiers, elle commence à être traduite en France depuis peu. Mère de famille dans la région de Munich, ses polars ont tous un fond historique et sont bâti sur une solide documentation.
  • Faby de Caparica Le 01 Septembre 2018 à 07:50
    bof
  • Amerof Le 19 Août 2023 à 22:41
    Un livre abordant la seconde guerre mondiale sous un angle rarement abordé : la fuite pour certains allemands juifs vers la Chine et devenant apatrides, avec également en toile de fond le conflit sino-japonais. Puis en fonction de ses actions durant la guerre et de ses convictions, différentes possibilités seront possibles à la fin des 2 conflits... Un très beau roman