Le souffle des feuilles et des promesses

de Sarah McCoy (2017)

15.3

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit.
Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ?

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 384 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782266282116

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 334 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1 Juin 2017

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 334 pages | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : 9782749932644

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

• Anouklibrary Le 01 Juin 2017 à 16:17
    Un roman très différent des précédents, qui a pour fond une très belle histoire d’amour et défend avec ferveur l’égalité de la femme. Ce biopic de la vie d’Hallie Erminie Rives et Post Wheeler se déroule en détails sous nos yeux avides. Encore une fois, Sarah McCoy signe un roman d’une profondeur et d’une qualité historique remarquable.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 16 Juin 2017 à 15:05
    Mon premier roman de l'auteur, et je suis épatée par la richesse de caractère des personnages, leur profondeur et par tout ce que l'intrigue nous offre comme sujets secondaires. Une bien belle lecture, assurément !
  • Ingrid59 Le 17 Juin 2017 à 21:49
    Inspiré d’une histoire vraie, Le souffle des feuilles et des promesses fera battre les cœurs de toutes celles qui aiment les grandes et belles histoires d’amours contrariées ! J'ai aimé mais je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m’avait tant plu dans Un goût de cannelle et d’espoir ! Dommage !
  • A la page des livres Le 14 Juillet 2017 à 18:15
    Coup de cœur ! J’ai éprouvé un plaisir immense pour la construction de cet amour, pour l’accomplissement des projets professionnels de ces deux personnages, pour le développement de leurs sentiments. Tout est décrit avec finesse et justesse, avec le dosage juste de romantisme. Le souffle des feuilles et des promesses est un moment de lecture qui restera cher à mon cœur et à mon esprit.
  • prettybooks Le 16 Juillet 2017 à 15:10
    Une romance historique sur le sujet du monde éditorial et de l’éclosion d’une jeune écrivaine qui, bien qu’elle ait du potentiel, n’aura pas su me convaincre du fait de son écriture et de son ton qui ont manqué de simplicité.
  • alapagedesuzie Le 08 Août 2017 à 03:46
    Au-delà de la romance, le contexte historique qu'expose l'auteure est tout à fait intéressant. D'autant plus que les personnages du roman ont bel et bien existé! Heureusement, l'auteure n'est pas tombée dans les stéréotypes de la romance telle que vue trop souvent. Elle semble être restée fidèle aux vécus des personnages. Une douce romance historique à découvrir!
  • Padawan Tiff Le 16 Août 2017 à 14:21
    Une romance qui aurait pu être sympathique si elle n'avait pas été si clichée, si longue et insipide. Dommage car ça ne l'a pas du tout fait avec moi. A voir si les autres livres de Sarah McCoy sont comme celui-ci...
  • Sempiternelle Le 18 Septembre 2017 à 17:27
    Une lecture amusante portée par deux personnages attachants avec des caractères forts, même si la romance n'était pas très bien menée.
  • Alex30 Le 04 Octobre 2017 à 17:20
    J ai aime le fait que les 2 personnages principaux aient reellement existé, j ai aime le personnage de hallie herminie que je trouve assez moderne pour son epoque, cependant le denouement de l histoire est un peu long a se mettre en place et l histoire est pour moi sans plus je lui donne 15/20
  • ilonaisreading Le 20 Juin 2018 à 11:53
    Une romance bien construite avec des personnages matures et ambitieux. J'ai adoré!
  • Lorelei09 Le 14 Septembre 2018 à 22:10
    Une déception après la lecture des ouvrages précédents de Sarah McCoy. Certes l'intrigue est basée sur des faits réels mais l'ensemble du roman m'a semblé une longue suite de clichés.
  • MaToutePetiteCulture Le 18 Septembre 2018 à 09:51
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait traverser le début du XXème siècle, et que j'ai davantage considéré comme une belle romance historique (en plus tirée d'une histoire vraie) !
  • leslecturesdeknut Le 17 Novembre 2018 à 08:39
    J’ai bien aimé jusqu’à un peu plus que la moitié. L’histoire m’a parti assez longue et la romance arrive vraiment tardivement après un jeu de chat et souris, ce qui a fini par me lasser.
  • RLSblog Le 05 Janvier 2019 à 12:50
    Le livre est sans surprise, sans relief et finalement même si l'auteure a un réel talent de conteuse, on demeure bien indifférent à cette histoire maigre d'intérêt une fois le livre refermé. Même l'aspect biographique, car il s'agit de vraies vies romancées, ne parvient pas à sauver le livre. Tout est creux, superficiel et vide de sens. Le titre n'est là que pour faire vendeur. Dommage !
  • Korydwen Le 02 Avril 2019 à 14:54
    Encore une fois je me suis laissée entraîner par la plume de l’auteure. On suit Hellie Erminie une auteure en devenir avec un sacré caractère (elle a réellement existé). Encore une fois l’auteure fait la part belle aux femmes. Cette société du tout début XXieme dans laquelle on sent bien des choses s’eveiller. Un beau récit à travers une autre facette de l’Histoire États-unienne.
  • Melora Le 01 Juillet 2019 à 17:25
    Tiré de personnages qui ont réellement existé, cette histoire bien que romancée, m'a plu par le caractère des personnages, leur intelligence et leur répartie ! Féministe sur le fond, ce roman bien écrit gagne à être lu !
  • Nounourse Le 25 Septembre 2019 à 13:08
    Un excellent moment.
  • Nymphae Le 30 Septembre 2019 à 13:29
    L’écriture est vraiment agréable et ca permet de lire ce roman malgré que le sujet soit sans intérêt pour moi... Je n ai clairement pas accroché à l’histoire que j’ai subi tout du long... Il ne se passe rien de profond et on ne peut meme pas parler d attachement aux personnages car ils ne transmettent aucune émotion... Dommage.
  • sylviepreles Le 14 Janvier 2020 à 09:07
    Prenant, bien écrit, comme un bonbon d'antan, on se laisse porter par ce destin magnifique.
  • Angie S Le 22 Mars 2020 à 10:12
    J'aime toujours autant la plume de Sarah McCoy. J'ai passé un très bon moment
  • MarionLit Le 08 Avril 2020 à 14:33
    Alors j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que je trouve envoûtante. Par contre, j'ai bien moins apprécié l'histoire et notamment le personnage de Wheeler qui est misogyne et antipathique... mais je ne savais pas que c'était une histoire vraie. En tout cas, un super moment de lecture malgré tout. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'autrice.
  • stellade Le 20 Avril 2020 à 09:52
    Je n'ai pas été convaincue et franchement le style n'est pas chaleureux, les personnages froids et distants, je n'ai pas apprécié du tout. Seul, le fait que ces personnes ont existé m'a ému.