Le cercle des douze
Pablo de Santis2009

14.0

A la veille de l'inauguration de l'Exposition universelle de 1889, les plus célèbres détectives du monde et leurs assistants ont rendez-vous à Paris pour une réunion du Cercle des Douze. Dès les premiers jours, l'un d'eux est assassiné sur la tour Eiffel encore en chantier. Un roman dans lequel s'affrontent sectes et défenseurs du progrès et où triomphe le plaisir de l'énigme.

Titre original : El enigma de Paris (2007)

2009 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par René Solis | 271 pages

• Isa De la Montalay Le 07 Décembre 2017 à 20:57
    Un peu perplexe...objectivement, tous les éléments sont réunis pour faire de ce texte un bon roman policier, mais la psychologie des personnages est complètement occultée par les descriptions des guerres intestines à l'intérieur de ce cercle, ce qui finit par créer une distance, une froideur qui empêchent de s'attacher vraiment aux événements et aux personnages. Dommage.
  • viduite Le 15 Janvier 2018 à 08:44
    Enquête sur l’illusion. Derrière le pastiche des déductions de détectives philosophes, Le cercle des douze livre, derrière le trompe-l’œil d’un très brillant exercice de style, une très fine réflexion sur l’accompagnement de la fiction. Pablo de Santis captive par son appropriation d’un Paris disparu, par ses pastiches d’un pari sur une rationalité illuminée.