Le chant du perroquet

15.5

São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d’effectuer des recherches par lui-même. Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit. Véritable ode à la transmission, à l’amour, à la résistance, Le Chant du perroquet nous offre également, grâce à ses personnages inoubliables et à son écriture vive et magnétique, un magnifique et vibrant hommage à un Brésil immortel, celui d’hier et d’aujourd’hui.

2021 Editions Préludes

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 13 Janvier 2021 | ISBN : 9782253040460

• DouceurPlume Le 03 Janvier 2021 à 15:47
    J'ai trouvé ce livre tellement intéressant sur l'histoire du Brésil ! Je me suis également attachée aux personnages et j'ai aimé connaître l'histoire de Fabiano et Josefa. Une très belle lecture pour moi.
  • owlhazel Le 14 Janvier 2021 à 07:03
    J'ai été séduite par le récit qui se déroule au Brésil, les conditions de vie des travailleurs de Brasilia et tout le contexte autour de la capitale. L'histoire d'amour de Fabiano était touchante. Mais toutes les parties dans le présent ne m'ont pas réellement intéressée et je suis restée très distante pendant ma lecture. En demi-teinte, donc.
  • Du calme Lucette Le 21 Janvier 2021 à 20:20
    J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager et qui sait allier les évènements passés à une situation plus actuelle. De plus, la musique et l’amour, omniprésents, donnent un bel élan qui contrecarre des évènements sombres de l’Histoire du Brésil. Un roman à découvrir et une playlist à écouter pour s’imprégner encore davantage de l’atmosphère langoureuse, joyeuse et exotique.