Le chant du poulet sous vide
Lucie Rico2020

Synopsis

Moyenne

12.7

10 votes

FAIBLE

La mère est morte. Sa fille, Paule, revient à la ferme et à son élevage de poulets. Citadine, elle se retrouve à devoir s’occuper d’eux, les tuer et les vendre au marché. Quitte à devoir négliger son mari architecte. Mais en mettant à mort les poulets, Paule renouvelle sans cesse le deuil de sa mère. D’autant qu’elle s’attache à eux et ne parvient à les sacrifier qu’en leur rendant hommage, en écrivant leur biographie, en leur créant des stèles. Le roman est ainsi ponctué de biographies de poulet qui deviennent de plus en plus funestes. Paule trouve pour chaque petite bête un caractère. Ces biographies précèdent de peu la mise à mort. Ecrire devient à Paule aussi nécessaire que tuer.
Mais Paule entend améliorer l’existence des poulets. Elle retourne en ville avec un projet d’exploitation révolutionnaire. Le passage à l’échelle industrielle n’est pas sans risque, Paule commence à douter d’elle-même. Prise à son propre piège d’humaniser la viande à consommer, d’écrire des fictions sur les poulets. Le conte que Paule s’est inventé vire à l’absurde. Les personnages principaux du livre deviennent les poulets. Et l’humanité déraille doucement, victime de ses compromis entre son désir fou de consommation et de ses stratégies de dénégation d’une réalité sanglante.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Folio

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 9782072936845

2020 Editions P.O.L

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782818049426

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Cannetille Le 01 Septembre 2020 à 08:26
    Face à mon absence d’affinité à la fois pour son histoire, ses personnages et son style, sa vraie originalité n’a pas suffi à me rendre agréable cette plongée dans un cauchemar peuplé de poulets, à mes yeux presque sans queue ni tête.
  • Lu651 Le 03 Novembre 2021 à 09:36
    La bannière vendait un livre très drôle que j'ai surtout trouvé très émouvant et tendre mais cette tendresse, comme dans notre monde, constamment interrompue par la violence et la cruauté. J'aime être déstabilisée par mes lectures et ce petit roman m'a déboussolée pour le meilleur.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:25
    L’originalité de l’idée de départ m’a séduit mais je me suis lassé en cours de lecture.
  • FrangipaneRoyale Le 17 Avril 2022 à 13:34
    J'attends encore la "drôlerie inédite" promise par le bandeau sur la couverture. L'histoire en elle même était effectivement complètement insolite mais le personnage principal ne m'a inspiré que de l'ennui.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !