Le chant du sabre
Hoon Kim2006

14.0

Yi Sun Shin est condamné à mort. Lors de la première bataille de l'armée coréenne face à l'envahisseur japonais, il a désobéi au roi pour sauver ses hommes. Nous sommes en 1592, et lorsque la défaite menace le royaume peu de temps après, seul Yi Sun Shin paraît en mesure d'éviter le pire. Sa condamnation est levée, et il est nommé commandant en chef de la flotte coréenne. La guerre sera longue, et se jouera essentiellement sur la mer. Yi est un stratège hors pair ; les batailles navales qu'il mène - et gagne - sont un modèle d'intelligence. Elles n'en sont pas moins exemptes de cruauté, et le commandant nous décrit autant ses doutes et ses angoisses que la violence du sabre : les succès militaires de chaque côté se mesurent en nombre de têtes tranchées. Comment échapper à la cruauté quand on doit faire son devoir ? Et comment oublier la mort de son propre fils, ou le parfum d'une femme aimée, dans la solitude du pouvoir ? Ce récit d'un homme qui affronte une mort certaine, et qui s'interroge sans cesse sur le sens de sa vie, est d'une beauté et d'une poésie bouleversantes. Les pleurs du sabre - ce sabre qui vibre au moindre mouvement intérieur de son maître - répondent aux pleurs silencieux du héros, pour devenir chant...

2006 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Yang Young-nan | 327 pages | Sortie : 23 février 2006 | ISBN : 9782070777068

• Syl Cypher Le 11 Août 2016 à 18:18
    Aïe aïe aïe ... beaucoup moins bien que "Le chant des cordes" selon moi. Guerre, guerre, guerre ... rien de poétique, rien d'humain finalement, et un personnage passif, sans punch. Déçue ... mais pas mécontente de l'avoir lu pour me faire une opinion :D