Le chant des cordes
Hoon Kim2016

18.0

Le vieux roi de Gaya se meurt. Ara, l’une de ses demoiselles d’honneur, s’enfuit dans la nuit afin de ne pas être enterrée vivante avec lui, selon la coutume en vigueur. Tandis qu’elle s’échappe, trente autres élus sont conduits à leur dernière demeure et Ureuk, le maître de musique, est convoqué à la cour afin de trouver le son parfait pour accompagner les funérailles royales. Yaro le forgeron est lui aussi rappelé à son devoir. On lui demande non seulement de réarmer le pays qui est sous la menace du royaume voisin de Shilla, mais aussi de couler les fondations de la tombe du souverain défunt. Dans un roman épuré se déroulant dans la Corée du VIe siècle, Kim Hoon évoque des destins individuels à l’ombre de l’Histoire de leur pays, secoué par la violence et la guerre. Malgré le bruit et la fureur du monde extérieur, tous sont à la recherche de leur vérité intime, tout comme le musicien Ureuk est en quête du parfait chant des cordes.

Titre original : Hyeoneui norae (2016)

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782070178421

• Syl Cypher Le 11 Août 2016 à 18:19
    Stupéfiant de réalisme !! Troublant par ses descriptions de bataille incroyable portées par une qualité d'écriture que j'ai rarement vu ! Tous les personnages sont intenses, mais plus encore : par ses mots, l'auteur arrive à nous faire entendre la musique !
  • Cyan Le 27 Octobre 2022 à 10:38
    Un roman historique très intéressant, qui demande pas mal de concentration, mais qui vaut vraiment la peine d'être lu.