Le Chef-d'oeuvre inconnu et autres nouvelles
Honoré de Balzac1981

14.5

Le jeune Nicolas Poussin, encore inconnu, rend visite au peintre Porbus dans son atelier. Il est accompagné du vieux maître Frenhofer qui émet de savants commentaires sur le grand tableau que Porbus vient de terminer. Il s’agit de Marie l'Égyptienne dont Frenhofer fait l’éloge, mais qui lui paraît incomplet. En quelques coups de pinceau, le vieux maître métamorphose le tableau de Porbus au point que Marie l’Égyptienne semble renaître à la vie après son intervention. Toutefois, si Frenhofer maîtrise parfaitement la technique, il lui manque, pour son propre chef-d’œuvre La Belle noiseuse à laquelle il travaille depuis dix ans, le modèle en art idéal, une femme qui lui inspirerait la perfection vers laquelle il tend sans jamais l’atteindre. Ce futur chef-d’œuvre, que personne n’a encore jamais vu, serait le portrait de Catherine Lescault. Nicolas Poussin offre au vieux maître de faire poser la femme qu’il aime : la belle Gillette, ce que Frenhofer accepte. La beauté de Gillette l’inspire à tel point qu’il termine la Belle Noiseuse très rapidement. Mais lorsque Poussin et Porbus sont conviés à l’admirer, ils n’aperçoivent sur la toile qu’une petite partie d’un pied magnifique perdu dans une débauche de couleurs. La déception qui se lit sur leurs visages pousse le maître au désespoir. Le lendemain, Frenhofer décède après avoir mis le feu à son atelier.

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2070308758

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 2070308758

1981 Editions Flammarion (GF)

• amimaginaire Le 05 Février 2012 à 22:31
    Une nouvelle qui m'a bouleversé par sa force et son intensité.
  • Sharkie343 Le 15 Juin 2016 à 21:53
    Second livre de Balzac, c'est sûr que ce n'est pas comparable à Peau de chagrin! Bref, une lecture plus ou moins mémorable, mais la première nouvelle est tout de même agréable.