Le ciel de Darjeeling

de Nicole Vosseler (2018)

Synopsis

Moyenne

16.4

26 votes

BON

Tous les rêves mènent en Inde. Tous les mirages aussi...

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.

Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Archipoche

Française Langue française | 518 pages | ISBN : 9782377354276

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782298158335

2018 Editions L'Archipel

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 9783404158478

D'autres livres dans ce genre

11 commentaires

  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Février 2019 à 19:54
    Mon premier gros coup de cœur depuis mai 2017 ! Ca fait du bien de retrouver cet enthousiasme et cette ferveur. Je ne pourrais vous dire exactement ce qui m'a autant plu dans ce roman : son intensité, ces personnages, peut-être ? Je crois que c'est un tout... Ce roman est beau et percutant tout à la fois. A conseiller mille fois aux amoureux de voyages et d'exotisme.
  • lange55 Le 20 Février 2019 à 23:19
    L'histoire est très intense, riche en rebondissements. La plume de l'auteur est magnifique, toutes ces descriptions sont juste Waouhhh !!!! j'ai tellement été projetée en Inde que j'ai l'impression d'y avoir été. Il est différent des histoires que je lis d'habitude mais pour moi c'est ma pépite de ce début d'année 2019. A lire d'urgence ;-)
  • Sami Le 26 Février 2019 à 12:00
    la façon dont le roman a été construit ne m'a pas forcément plu mais cela n'en reste pas moins une agréable lecture, totalement dépaysante qui nous emmène en Inde, dans les terres du thé Darjeeling... Bonne dégustation !
  • dusoirenete Le 01 Mars 2019 à 10:33
    Le destin d’Helena au XIXème siècle, de la Grèce à La Cornouailles, jusqu’en Inde, sous Le ciel de Darjeeling, écrit en toute sensualité et douceur par Nicole Vosseler. J’ai aimé voir Helena s’émanciper, évoluer au fil du temps et de ses errances à travers le monde… où elle découvrira l’amour et ses différentes facettes ! Un roman dense mais magnifique !
  • Les lectures d'Aurore Le 13 Mars 2019 à 23:23
    Superbe lecture. Un roman d'évasion, une invitation au voyage. Une histoire riche en nombreux paysages, lieux, pays, descriptions magnifiques et précises. Une histoire d'amour mystérieuse mais intense. Un récit émouvant, des secrets, des révélations. Des faits historiques reconstitués à la perfection. Un voyage magnifique dans le temps. Une aventure extraordinaire en Inde.
  • Carolivre Le 24 Avril 2019 à 14:50
    Une romance légère qui m'a plu!
  • MSophieBC Le 27 Avril 2019 à 21:48
    Le Ciel de Darjeeling est une histoire d’amour, une histoire de fille à secourir, un roman à l’eau de rose…clairement accompagnée d’un thé bien corsé ! Un Barbara Cartland où un inconnu (mâle dominant, évidemment) sauve une jeune fille de la ruine en l’épousant, l’emmène au fond de l’Inde et lui fait découvrir les plaisirs de la vie, du luxe et de la chair. Absolument et complètement improbable ….
  • Le Boudoir des livres Le 02 Mars 2020 à 17:19
    Le ciel de Darjeeeling nous invite dans une Inde en pleine tourmente au travers de l’histoire d’Helena et Ian, aussi tumultueuse que la mousson, aussi mystérieuse que révélatrice du destin qui unie deux personnes, deux âmes à l’image des croyances et des traditions hindoues.
  • Daenerys62 Le 15 Mars 2020 à 15:00
    Une magnifique histoire, j'ai beaucoup aimé! L'aspect historique est juste dingue, on sent tout le travail de l'autrice derrière; le voyage à travers l'Inde est au rendez-vous et dépaysant, je dois l'avouer. C'est très descriptif pour un réalisme extrême, une richesse incroyable et donc nécessaire. Malgré cela, il y a quelques longueurs que je regrette. Je ressors très satisfaite de cette lecture!
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Mars 2020 à 16:15
    Une belle histoire, mais des personnages qui manquent clairement de profondeur et de subtilité pour être crédibles.
  • Milyx Lecture Le 14 Avril 2020 à 18:56
    J'ai un avis mitigé sur ce livre. Il y a beaucoup de longueurs, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Mais la 2e partie du livre m'a beaucoup plus captivée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !