Le clan des Poe, tome 1
Moto Hagio2023

Saga Le clan des Poe Terminée

16.5

1744, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par la mystérieuse Hannah Poe. Mais cette dernière, issue d'un clan nimbé de mystères, cache un secret… Quelques années plus tard, le jeune Edgar découvre ce dernier : le Clan des Poe dont fait partie sa "mère" adoptive est constitué de vampanella, des êtres immortels qui se nourrissent du sang des humains. Dès lors, les vie d'Edgar et de sa soeur seront bouleversées à jamais… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d'Edgar, vampanella bloqué dans son corps d'enfant.

Titre original : Poe no ichizoku, book 1 (1972)

2023 Editions Akata (Héritages)

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 430 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782369748212

2019 Editions Fantagraphics Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Rachel Thorn | 512 pages | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : 9781683962083

• Tachan Le 07 Avril 2020 à 09:32
    Un titre emblématique des shojo des années 70. L'histoire est belle, tourmentée et sublimée par les dessins de Moto Hagio. Cependant elle n'est pas d'un abord facile, la chronologie n'est pas claire, les chapitres sont souvent indépendants. Par contre, le décor sur fond d'Europe à travers les siècles est très beau, les personnages ont des histoires puissamment dramatiques. Je comprends son succès.
  • Lesvoyagesdely Le 11 Avril 2023 à 23:39
    Que ces histoires datent en réalité des années 1970 (1972 - 1973 - 1975 selon l'histoire) et gardent en 2023 toute leur beauté, charisme et force d'impact est sans doute la plus grande et la plus pure magie de cette oeuvre aussi intemporelle que le clan des Poe. Si la première fois que vous posez vos yeux dessus, vous redoutez ce côté dessins datés ou avez des craintes, oubliez les et tentez.
  • SunRead26 Le 24 Avril 2023 à 10:15
    j’ai été très impressionnée par ce titre, je comprends pourquoi il a été sélectionnée pour la collection Héritage, il y a pleins de bonnes idées dedans ! L’intrigue est prenante, et on ne peut qu’avoir pitié envers Edgar, qui se retrouve souvent bien trop seul, devant assumer bien jeune une nouvelle condition qu’il n’a pas choisi.
  • marine_livraddict Le 31 Juillet 2023 à 15:34
    Un classique du shojo fantastique que j'ai beaucoup aimé de par les nombreux thèmes abordés et par le graphisme old school et si reconnaissable. Il est questions de vampires, de vie, de mort, de solitude, de mélancolie, de regrets, de nostalgie, du temps qui passe, des liens familiaux/amicaux, d'amour, de joie... Un récit aussi beau que cruel, même poétique. Je n'ai pas été insensible à ce manga.
  • Alberte Bly Le 29 Septembre 2023 à 17:55
    Je ressors mitigée de cette lecture. D'un côté j'ai adoré la mélancolie et l'ambiance de ce titre ainsi que le trait élégant et d'une grande finesse de la mangaka. De l'autre, la relation quasi incestueuse entre le frère et la sœur m'a parfois mise mal à l'aise et, à mon sens, la narration s'embrouille un peu dans certains chapitres (je pense en particulier à "Marybelle et la rose d'argent").
  • Savourelerouge Le 22 Mars 2024 à 09:38
    Les dessins sont magnifiques, mais je suis partagée concernant cette lecture. J'ai aimé l'atmosphère et la poésie de certains passages cependant le côté décousu des chapitres dans leur chronologie m'a perturbée, sans compter la relation "particulière " entre Edgar et Mary belle.