L'usurpateur
Jörn Lier Horst2019

16.3

Un homme mort depuis quatre mois retrouvé devant sa télé allumée ; un autre dans une forêt de sapins avec, dans la poche, un prospectus sur lequel la police retrouve les empreintes d’un tueur en série américain, c’est bien plus qu’il n’en faut pour lancer Line Wisting, journaliste à VG, et son père William, inspecteur de la police de Larvik, dans des enquêtes dont ils ne peuvent mesurer les conséquences… À quelques jours de Noël, par moins quinze et sous la neige, va s’engager une des plus incroyables chasses à l’homme que la Norvège ait connues.

Titre original : Hulemannen (2013)

2023 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782073022264

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Christophe Brault, Audrey bodbal | Durée : 601 min | Sortie : 12 octobre 2020 | ISBN : 9782073037954

2020 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 341 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782072884252

2020 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782072884245

2019 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Céline Romand-Monnier | 448 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782072695056

• brijoudu93 Le 10 Octobre 2019 à 13:50
    j'apprécie de plus en plus cet auteur et je me suis régalé ! deux enquêtes parallèles dont on comprend vite qu'elles vont s'imbriquer, l'arrivée du FBI, des tiroirs qui s'ouvrent en laissant apparaître des indices, bref tous les ingrédients nécessaires pour un excellent polar
  • Rascar Capac Le 02 Mars 2020 à 10:54
    Un polar qui ne tient que sur l'intrigue. Personnages falots, sans profondeur ni psychologie. Au moins échappe t-on au sempiternel cliché de l'enquêteur au bout du rouleau avec plein de problèmes épouvantables. L'intrigue est crédible, bien menée, on a envie de savoir la fin. Rien de genial mais une bonne lecture au final.
  • FredSchaffner Le 06 Janvier 2021 à 22:14
    Je trouve un peu de Martin Beck dans William Wisting et l'équipe d'enquêteurs rappelle l'équipe de Kurt Wallander. On suit les deux enquêtes avec intérêt et hâte qu'elles se rejoignent. Ce qu'elles font font, bien sûr, avec un petit coup de théâtre bienvenu.
  • herbierlitteraire Le 26 Février 2021 à 15:19
    Très contente d'avoir retrouvé Wisting et sa fille pour une double enquête. C'était un peuvent au départ, mais j'ai bien aimé qu'une fois de plus, le destin tragique de certains soient mis en avant pour dénoncer cette solitude qui peut tous nous toucher.
  • Isabelle38300 Le 05 Avril 2021 à 09:36
    Très bon polar
  • licorne Le 29 Septembre 2022 à 10:18
    un très bon roman norvégien ! je ne connaissais pas et donc je n'ai pas pris la série dans l'ordre, mais cela ne m'a pas gêné, je vais surement en lire d'autres, le duo père - fille fonctionne bien, et cette histoire de tueur en serie a été palpitante ! je recommande.