Le code de l'apprenti samouraï. Budô shôshin-shû
Yûzan Daidôji1730

Le " Budô shoshinshû " fut écrit alors que le Japon rentrait dans une période de paix civile. Il s'adressait aux jeunes samouraïs et posait le problème du sens de l'existence du guerrier en temps de paix. Avec cet ouvrage, Daidôji Yûzan adopte le point de vue de celui qui sert, décrivant principalement les devoirs du samouraï et délaissant la vie officielle des seigneurs féodaux déjà abondamment traitée.

Selon lui, le samouraï doit être un exemple pour lui-même, sa famille, ses amis et ses relations, mais également pour la société en général. En adoptant une attitude pragmatique, il parviendra à cet objectif. Tout au long de ce livre il est question d'application, de réflexion et de volonté, une démarche intellectuelle qui guide les pas du samouraï sur la Voie de l'accomplissement.

Titre original : Budô shôshin-shû (1730)

2014 Editions Budo

Française Langue française | Traduit par Josette Nickels-Grolier | 159 pages | Sortie : 31 octobre 2014 | ISBN : 9782846173155