Le convoi de l'eau
Akira Yoshimura2009

15.8

Un homme étrange s'engage au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue, se révèlent les contours d'un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux. Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau. Des images de toute beauté, inoubliables.

Titre original : Mizu no sôretsu (1976)

2013 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Yutaka Makino | 173 pages | Sortie : 10 octobre 2013 | ISBN : 9782330028121

2012 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Yutaka Makino | 173 pages | Format : ePub

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Yutaka Makino | 176 pages

2009 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Yutaka Makino | 173 pages

• clara Le 23 Mai 2011 à 08:00
    Un livre très troublant !A lire !!!!
  • Ikebukuro Le 15 Janvier 2012 à 17:25
    Je me suis complètement laissée porter. Un récit vraiment envoûtant et poétique.
  • zazy Le 27 Janvier 2012 à 15:01
    Est-ce le parti pris d’Akira Yoshimura? ce livre m’a envoutée. J’ai été très sensible à la poésie qui s’en dégage. C’est un livre que j’ai dégusté. La poésie est partout présente, c’est presque un livre-peinture tant l’évocation des couleurs et du végétal y est importante.
  • oops Le 09 Avril 2012 à 11:28
    Une fable écologique à lire et à méditer ...
  • Mister Danglard Le 21 Avril 2012 à 15:40
    Une atmosphère particulière à la frontière du conte philosophique !
  • au-dela des mots Le 11 Avril 2016 à 13:14
    Pas accroché du tout, ni à l'histoire, ni aux personnages ni à l'écriture. Je passe mon tour pour ce livre.
  • cecile_l Le 03 Septembre 2016 à 19:44
    Un très beau livre plein de poésie
  • Alhweder Le 02 Juillet 2017 à 13:10
    J'ai la sourde impression d'avoir déjà lu ce livre il y a des années sans réussir à m'en souvenir vraiment. A sa lecture, je me suis enfoncée dans une atmosphère cotonneuse. J'ai eu l'impression d'une fable amère. Je n'ai pas été envoûtée comme d'autres mais le style est agréable. Seulement, je ne suis pas sûre que cette lecture me marquera vraiment voire que je ne l'avais pas déjà lu et oubliée.
  • irina_P Le 07 Juillet 2017 à 08:05
    pour une première d'un auteur japonais, c'est très intéressant! c'est réaliste, beau, prenant et ça met un coup de frais dans les lectures d'avoir ce genre de livres à lire c'est-à-dire, petit et qui se lit vite avec une histoire intéressantes.
  • Lubellile Le 30 Octobre 2017 à 11:14
    Un roman perturbant, trop mystique à mon goût, on arrive avec beaucoup de questions et on repart avec autant. C'est un moment de vie dans un univers tellement particulier qu'il m'a quelque peu laissée dehors.
  • Pommedapi Le 23 Novembre 2017 à 15:25
    Subtile et poétique, ce récit m'a déroutée et transportée dans ces montagnes japonaises empreintes de mystères. La beauté des lieux contrastent avec le choc culturel de deux communautés que tout oppose, jusqu'au drame inéluctable. Un moment réflexion et de contemplation, ô combien d'actualité, sur les dérives de notre société moderne.
  • Syl Cypher Le 20 Mai 2018 à 21:51
    Très beau texte contemplatif, un peu mystique parfois avec des personnages marginaux, sans doute dangereux et des scènes marquantes. Là, ça s'oublie pas !
  • Azeleen Le 04 Février 2021 à 16:30
    Une lecture étrange et onirique pleine de poésie.
  • MissTeac Le 31 Mars 2022 à 22:11
    Ce petit livre est très profond, le cadre de l'histoire invite à se poser tout un tas de questions philosophiques et profondes sur la nature de l'être humain. Le contraste entre le pire et le meilleur de l'homme, la société qui détruit la nature et celle qui s'adapte à elle sans vouloir l'abîmer... sont autant de réflexions en fermant ce roman.
  • M.Kate Le 27 Octobre 2022 à 22:10
    J'ai bien aimé les différents niveaux de lecture que proposent ce court roman japonais. La notion de bien et de mal, la relation de l'homme à son environnement, les relations interhumaines. Mais je suis restée assez peu sensible au caractère poétique et onirique du récit. Bien mais sans plus.