Mourir pour la patrieAkira Yoshimura2014

Synopsis

Shinichi Higa a quatorze ans quand il est enrôlé dans le bataillon de la première école secondaire d’Okinawa tout comme les mille sept cent quatre-vingts élèves des écoles secondaires de cet archipel situé à environ cinq cents kilomètres au sud de Ky?sh?. Nous sommes le 25 mars 1945, Shinichi Higa fait partie des plus jeunes soldats de l’armée régulière prêts à verser leur sang pour l’empereur. Mais Shinichi est heureux de défendre sa patrie.
Sa seule angoisse est de mourir avant même d’avoir fait son devoir. Car il s’agit pour lui de tuer au moins dix soldats ennemis. En attendant, Shinichi accomplit les tâches qui lui sont confiées. Il transporte des corps d’un lieu à l’autre, vers ces hôpitaux de fortune où les blessés et les morts sont si nombreux qu’il n’est plus envisageable de soigner les nouveaux arrivants. Shinichi se déplace en permanence, il résiste malgré la peur. Au-delà de l’horreur il se cache et survit habité par le désir de se battre. Mais très vite il perd son unité et, séparé des autres, se retrouve seul face à la guerre.

Magnifique hommage au courage d’un enfant, à sa belle naïveté, à sa résistance et à son engagement farouches pour son pays.

Titre original : Junkoku - Rikugun Nitôhei Higa Shin'ichi (1967)

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2014 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Traduit par Sophie Refle

174 pages

ISBN : 9782330026844

2014 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Traduit par Sophie Refle

173 pages

Format : AZW

8 janvier 2014

ISBN : B00HD8LIB2

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Panda Laveur
    17 / 20 Le 04 Novembre 2020 à 00:55 Panda Laveur

    Un roman court mais intense sur les horreurs de la guerre, ou quand le patriotisme le plus farouche fait perdre toute humanité. Brillant mais il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché, certains passages sont très... Graphiques

  • avatar Errant
    16 / 20 Le 08 Décembre 2018 à 23:28 Errant

    Comment un être humain, et à plus forte raison un très jeune homme, peut-il en arriver à ne plus rien ressentir devant la souffrance d'autrui? De portée universelle, ce roman n'est vraiment pas réconfortant, mais constitue un bain de réalité aussi dérangeant qu'éclairant. Et l'écriture est implacable, comme le reste...

Découvrez plus de livres