Le corps de l'âme
Ludmila Oulitskaïa2022

14.5

Si nous pouvons sentir, connaître et étudier notre corps, l’âme en revanche se refuse aux définitions. Que recouvre-t-elle précisément ? Est-elle présente tout au long de notre existence, ou se révèle-t-elle seulement à certains moments ?
Telles sont les questions que se posent les personnages qui peuplent ce livre, à des instants à la fois exceptionnels et quotidiens : un médecin légiste s’interrogeant sur des traces visibles, une épouse esseulée qui se découvre des propriétés physiques étonnantes, un jeune homme qui se fond dans un paysage bien-aimé. En un subtil jeu d’échos, ces points déposés à la lisière entre la vie et la mort tracent une esquisse surprenante et délicate du passage dans l’au-delà.
Dans ce livre hors du commun nimbé d’une lumière apaisante, Ludmila Oulitskaïa fait scintiller des éclats de vie qui dessinent un atlas de l’âme.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782073043399

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 208 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782072915475

• satinandvelvet Le 01 Mai 2022 à 17:57
    Je n'ai aimé qu'une seule nouvelle de ce recueil...