Le couteau du partage, tome 1 : Ensorcellement
Lois McMaster Bujold2008

Saga Le couteau du partage Terminée

16.7

La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes, de mystérieux couteaux faits en os humains. Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux des esclaves. Faon l'apprend à ses dépends... et lie son destin de façon inattendue à une patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu'elle n'aurait jamais imaginé...

Titre original : The Sharing Knife, book 1: Beguilement (2006)

2008 Editions Bragelonne

2008 [E-book] Editions Bragelonne

2007 Editions HarperVoyager

• lhucy7 Le 19 Novembre 2011 à 17:59
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Très douce, une belle romance qui évite de justesse la niaiserie. Un roman qui prend le temps de nous montrer ses paysages, ses personnages, de nous faire découvrir les relations entre les uns et les autres. Une très bonne surprise !
  • Capitaine Shadok Le 05 Mars 2020 à 07:12
    J'aime beaucoup l'écriture de Mc Master Bujold et ses personnages sont toujours aussi attachants. Mais je m'attendais plus à de l'aventure classique de fantasy, et j'ai découvert une romance, ce qui m'a un peu déçu.
  • lamandarine Le 19 Juin 2021 à 21:59
    Même si c'est peut-être un peu plus axé "Romance" que "Fantasy", ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est finalement une histoire que j'ai bien appréciée et dont je lirai la suite avec plaisir à l'occasion. Les personnages sont attachants même si je trouve parfois Faon un peu naïve, mais c'est lié à son jeune âge et elle évolue grandement durant ce tome.
  • enforme Le 10 Mai 2022 à 11:07
    Une bonne lecture, axée surtout sur 2 personnages. Un couple qui me semble bien mal assorti (age, mode de vie ...). La suite nous dira ce qu'il en ressort (ou pas !).